- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2021 > Programme
-
Partager cette page
Ateliers / Séminaires
|
Ville / Questions urbaines / Mobilités
À QUOI RÊVENT LES MAQUETTES ?
Le 25 janvier 2021 De 09:00 à 17:00
Le 26 janvier 2021 De 09:00 à 17:00
Le 27 janvier 2021 De 09:00 à 17:00
Le 28 janvier 2021 De 09:00 à 17:00
Reservé aux étudiants des Master Géographies numériques / Master Ville et environnements urbains / Master Information-communication MUSE / Filière Gamagora
L’atelier sur les usages partagés de la maquette augmentée porte sur les potentialités techniques et sociales des maquettes de territoires, comme des instruments technologiques au service de l’intelligibilité des territoires mais aussi comme de véritables « médias ». Objets physiques, augmentés grâce à de possibles interactions avec des données numériques, mais aussi de nouvelles formes d’échange entre les participants, les maquettes dans toute leur diversité s’inscrivent dans de nombreux contextes d’usage.
Créé par des chercheurs de l’Université de Lyon, en partenariat avec le laboratoire des Usages de la Métropole de Lyon Erasme Urban Lab, cet atelier explore les potentialités interactives et participatives des maquettes augmentées pour comprendre, raconter et débattre de la ville, à la croisée de différentes disciplines : l’informatique, la géographie, l’urbanisme, l’information-communication… Des étudiants et étudiantes conçoivent des opportunités d'usages partagés à destination de non-experts et proposent l’adaptation concrète de la modélisation urbaine à ceux-ci (types de données, type d’interactivité, choix graphiques…). L’atelier constitue un format intensif de type hackhaton et porte sur un domaine de recherche et d’expérimentation international (MIT City Science).
Pour sa troisième édition, l’atelier « A quoi rêvent les maquettes ? » proposera un portrait inédit du quartier de la Part-Dieu.
Avec :
Julia Bonaccorsi (France), professeure en sciences de l'information et de la communication
Avec :
Julia Bonaccorsi (France), professeure en sciences de l'information et de la communication
Gilles Gesquière (France), chercheur et spécialiste en sciences de données urbaines