Vous êtes ici : Version française > Programme

Débats / Conférences / Entretiens | Sciences humaines et sociales

ALLOCUTION D'ALONDRA NELSON, INVITÉE D'HONNEUR

Le 24 janvier 2022 De 20:15 à 21:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 72
Alondra Nelson © Dan Komoda 2019
Alondra Nelson © Dan Komoda 2019

Alondra Nelson (Dr) est la directrice adjointe de la section « Science et Société » du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche. Elle est la toute première personne à occuper ce poste, et son rôle est d’apporter une expertise en sciences sociales - avec une attention particulière portée aux problèmes d'inégalités sociales – pour accompagner la stratégie et les politiques fédérales en matière de science et technologie.

Alondra Nelson est également titulaire de la chaire Harold F. Linder et professeure à l'Institut d’Études Avancées, un centre de recherche indépendant situé à Princeton, dans le New Jersey. Elle a été présidente du Social Science Research Council, un organisme de recherche international à but non lucratif, de 2017 à 2021. Elle était auparavant professeure de sociologie à l'Université Columbia, où elle a également été la première doyenne des sciences sociales. Elle a commencé sa carrière universitaire à la faculté de l'Université de Yale, où elle a obtenu le prix Poorvu, qui récompense l'excellence de l'enseignement interdisciplinaire.

Les principales contributions de recherche d’Alondra Nelson se situent à l'intersection des citoyennetés politique et sociale, d'une part, et des phénomènes scientifiques, médicaux et technologiques émergents, d'autre part. Son travail explore la science, la médecine et la technologie en tant que terrains à la fois de risque et d’empowerment, en particulier pour les communautés défavorisées et vulnérables. Elle traite ces sujets dans divers ouvrages de référence et souvent primés : Technicolor : Race, Technology, and Everyday Life (avec Thuy Linh N. Tu) ; Genetics and the Unsettled Past (avec Keith Wailoo et Catherine Lee) ; Body and Soul: The Black Panther Party and the Fight Against Medical Discrimination et The Social Life of DNA.

Alondra Nelson est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, de l'Académie américaine des sciences politiques et sociales, de la Société Américaine de Philosophie, et de l’Académie Nationale de Médecine.

Avec :
  • Alondra Nelson (États-Unis), directrice adjointe de la section « Science et Société » du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche
Animé par :
  • Michel Lussault (France), géographe et directeur de l'École urbaine de Lyon.