Vous êtes ici : Version française > Programme

Performances | Arts / Littérature / Cinéma

ALTA TENSÁO

Le 31 janvier 2021 De 11:00 à 12:00
Gratuit
© DR
© DR

Une conférence avec un phonographe, des documents visuels, nous éclairant sur l’apparition des courants musicaux

Parce qu’il est difficile de comprendre une époque dans sa globalité, parce qu’elle nous échappe fatalement ; les musiques et les danses peuvent être des postes d’observations nous fournissant des éléments d’analyse dans le brassage des connaissances.
Nous vous proposons d’écouter notre sonothèque accompagnée d’images d’archives, de clips ou de documents visuels restituant les conditions d’apparition des phénomènes musicaux. Une exploration empruntant éclairages inédits et traces sensibles, en relevant des optiques historiques, sociales, spatiales et esthétiques. Cet échange alterne une parole précise ponctuée d’écoutes de vinyles et d’extraits d’images. Une rencontre attentive aux perspectives ouvertes par les espaces multi-résonnants qu’ouvrent les musiques et danses au cœur de nos sociétés.

Cette conférence sera animée par un phonographe, des vinyles glanés lors de différents voyages et des images pour suivre l’essor des musiques et danses inventées aujourd’hui dans les townships d’Afrique du Sud, du Nigéria, du Ghana ou d’Ethiopie.

Alta Tensao est une conférence de 60 minutes, suivie d'un échange avec le public.

Avec :
Frank Micheletti
(France), chorégraphe, danseur et DJ

Conception : Kubilai Khan Investigations

Vidéo de la presentation :