Vous êtes ici : Version française > Invités

Anne-Marie
GRANET-ABISSET

Professeure d'Histoire Contemporaine (France)

Activités / CV

Anne Marie Granet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble Alpes, membre du LARHRA-UMR 5190 (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes) Elle est membre de l’axe Territoires, environnement, santé et co-anime l’atelier Images sons mémoire au sein de la transversalité Histoire numérique et cultures médiatiques.

Spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle développe une approche anthropologique des sociétés, envisagées sur le temps long jusqu’aux temps les plus immédiats, à partir l’analyse de toutes les formes de récits (oraux, écrits, iconographiques et matériels) qu’elles produisent. Elle privilégie la démarche de la micro-histoire, choisissant des territoires « laboratoires », cadre d’étude et d’analyse pour aborder des problématiques plus générales. Depuis sa thèse qui portait sur l’histoire et la mémoire des migrations d’un territoire alpin, le Queyras, elle a fait des territoires de montagne, un de ses laboratoires d’études et a consacré son HDR, à la manière dont a été et est « fabriquée » l’histoire de ces sociétés sur le temps long.

Elle a dirigé et/ou participé à de nombreux programmes de recherches disciplinaires et interdisciplinaires, notamment sur les risques et l’environnement avec les géosciences. Spécialiste de l’histoire faite avec les témoins et leurs mémoires, elle travaille régulièrement avec les différents acteurs des territoires.

© Photo : DR.