Vous êtes ici : Version française > Programme

Programmation jeunesse | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Atelier de recherche participative sur la pollution de l'air urbain (PROGRAMMATION JEUNESSE)

Le 26 janvier 2019 De 14:00 à 17:30
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Nombre de places restantes : 6
Photo by Kevin Grieve on Unsplash
Photo by Kevin Grieve on Unsplash

L’atelier organise la rencontre entre un chercheur et un groupe d’enfants (8/12 ans) autour du thème de la pollution de l’air en ville.

L’idée de cette rencontre insolite s’appuie sur la conviction que les enfants, forts de leur nature curieuse et observatrice, peuvent contribuer à faire avancer la recherche en posant sur ses objets un regard nouveau et décalé. Inversement, les enfants, engagés auprès des chercheurs, développent leurs compétences et leur pouvoir d’agir pour devenir acteurs dans un monde toujours en changement. Les enfants seront ainsi sensibilisés de manière active au phénomène de la pollution atmosphérique, à sa mesure, à sa perception et à ses enjeux. Ils seront amenés à réfléchir dans un cadre ludique et créatif aux solutions pour améliorer la qualité de l’air.
Cet atelier constitue le lancement au sein de l’Ecole Urbaine de Lyon d’un séminaire courant de 2019 à 2020 interrogeant la place des habitants dans la « Ville intelligente et apprenante ». Il s’inscrit dans le premier module du séminaire portant sur la question des apprentissages dans ce nouveau contexte urbain : de quelles compétences a-t-on besoin à l’heure de la révolution numérique ? Comment se former pour devenir acteur dans la ville intelligente ? Quelles connaissances et quels savoirs alimentent cette prétendue intelligence nouvelle des villes ?


Intervenant·e·s :

Renseignement pour inscriptions : 

lou.herrmann@universite-lyon.fr

10 impasse des Chalets
69007 Lyon