Vous êtes ici : Version française > Programme

Cours publics | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

AU REGARD DE L’URBANITÉ : LA CAMPAGNE EN FRANCE AUJOURD’HUI

Le 25 janvier 2021 De 18:30 à 19:30
Gratuit
Hôtel 71
© Moritz Knoringer - Unsplash
© Moritz Knoringer - Unsplash

Première séance du cours public de Claire Delfosse, géographe et ruraliste, qui vise à interroger la campagne en France aujourd’hui, au regard de « l’urbanité ». La définition du rural est sujette à controverses et débats épistémologiques depuis plusieurs décennies. La nouvelle qualification de la ruralité, sollicitée par les acteurs ruraux et « actée » par l’Insee, en donne enfin une définition positive et illustre le changement d’image du rural.

La campagne, la ruralité, le rural ont rarement été autant invoqués et discutés que ces deux dernières années. La crise des gilets jaunes a questionné la mobilité en milieu rural et la précarité, ainsi que le recul des services et celle de la Covid en a fait un espace attractif où il fait bon vivre en temps de confinement. Deux images souvent opposées ont alors été évoquées : celle d’un espace marginalisé par la « métropolisation », voire d’un espace de relégation, et celle d’un espace attractif qu’illustre l’expression « désir de campagne » que l’on a souvent retrouvé sous la plume des journalistes au cours de ces derniers mois. Toutefois plusieurs indicateurs montrent que la « ruralité » change d’image et n’est plus cet espace dont il faut compenser les handicaps, mais un espace d’innovations où les alternatives prospèrent, un espace qui participe des transitions. La création d’un secrétariat d’État à la ruralité et les missions qui lui sont assignées illustrent ce changement de vision.

Ce cours vise ainsi à interroger la campagne en France aujourd’hui, au regard de « l’urbanité ». La définition du rural est sujette à controverses et débats épistémologiques depuis plusieurs décennies. La nouvelle définition de la ruralité sollicitée par les acteurs ruraux et « actée » par l’Insee en donne enfin une définition positive et illustre le changement d’image du rural. Il n’est plus question de nier la ruralité en raison de l’attrait même qu’elle suscite, y compris auprès des jeunes qui vont s’y installer avec des projets innovants, alternatifs, qui réinventent ce qui a pu être des caractéristiques de la ruralité (pluriactivité, solidarités, collectifs, …). Un regard sur la ruralité à travers plusieurs thématiques illustrant ce que peut signifier vivre dans le rural aujourd’hui, un rural « relié » à la ville ou plutôt aux villes (petites, moyennes et métropoles).

Avec :
Claire Delfosse (France), géographe ruraliste.

langue disponible pour cette séquence : français

Revoir la vidéo du cours :