Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2020 > invités

Aurélie
ROGÉ

professeure des sciences de la vie et de la terre

Activités / CV

Aurélie Rogé est professeure des Sciences de la Vie et de la Terre et référente en éducation au développement durable au Collège Henri Barbusse. Elle commence sa collaboration avec Julie Le Gall en participant au Projet Marguerite avec ses élèves en 2016. Elle est la conceptrice des « Selfood », portraits alimentaires permettant d’avoir une représentation de l’alimentation de ses élèves sans passer par le filtre des mots. Depuis 2017, elle travaille avec Flore Charbouillot, professeure documentaliste au collège, pour expérimenter et faire évoluer de la représentation de l’alimentation. Cette année-là, elles accompagnent Thierry Boutonnier dans l’expérimentation auprès des élèves.

Pour l’année 2019-2020, ils travailleront avec Léa Postil, professeure d’arts plastiques au collège, pour continuer l’enquête et lui donner une forme partageable, et Malika Fékir, professeure de Sciences physique-chimie afin d’aborder l’aspect moléculaire de notre alimentation.

Un groupe de collégiennes enquêtrices et une classe de 5ème les accompagneront pour comprendre la représentation de l’alimentation et de l’agriculture. Ils expérimentent des nouvelles formes de sensibilisations, de partages et de connaissances à travers le sujet de l’alimentation et de l’agriculture. Comment se réapproprier les couleurs, les goûts et les parfums d’une agriculture et d’une alimentation contemporaine par l’art ? Il s’agit de faire des savoirs, des saveurs.

Crédit photo : DR