- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2021 > Programme
-
Partager cette page
AUX RACINES DE L'EXPLOITATION DES RESSOURCES : Qui nourrit la planète ?
Ce séminaire est le fruit d’une étroite collaboration entre l’École Urbaine de Lyon et HOMEF, une ONG fondée au Nigéria par Nnimmo Bassey - l’invité d' honneur de cette 3ème édition de « À l’École de l'Anthropocène ». HOMEF, Health of Mother Earth Foundation, s’intéresse aux racines de l’exploitation des ressources, des gens et des territoires en fournissant un travail de rétablissement de la mémoire et de la dignité vers une vie plus en harmonie avec la planète terre, en cherchant à identifier les facteurs sociaux, politiques et économiques qui se trouvent à la base des enjeux environnementaux et alimentaires.
SÉANCE 1 - Qui nourrit la planète ?
Avec :
Mamadou Goïta (Mali), socio-economiste du development, CEO d'IRPAD
Arthur Grimonpont (France), ingénieur et co-fondateur des Greniers d’abondance
Muriel Mambrini-Doudet (France), directrice de recherche à l’Institut National pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
Mariam Mayet (South-Africa), directrice de l'African Center for Biosafety
Animé par :
Nnimmo Bassey (Nigéria) architecte, poète, activiste et fondateur de Health of Mother Earth Foundation
Lucas Tiphine (France), École urbaine de Lyon
En partenariat avec Health of Mother Earth Foundation
Partie du séminaire « Aux racines de l'exploitation des ressources : Alimentation, Extractivisme, Écologie » :
Séance 2 : « PLANTATION ET EXTRACTIVISME » - 27 janvier 2021 de 14:00 à 16:00
Séance 3 : « COLONIALISME VERT » - 28 janvier 2021 de 16:30 à 18:30
langues disponibles pour cette séquence : anglais / français
Revoir la vidéo de la séance 1 (Partie 1) :
Revoir la vidéo de la session (Partie 2) :