Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2022 > Programme 2022

Book Club | Arts / Littérature / Cinéma, Ville / Questions urbaines / Mobilités

BOOK CLUB : ERIC KLINENBERG, AUTEUR DE CANICULE. CHICAGO, ETE 1995: AUTOPSIE SOCIALE D’UNE CATASTROPHE

Le 30 janvier 2022 De 15:00 à 16:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 126
Heatwave © Jeremy Bezanger
Heatwave © Jeremy Bezanger

Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent; une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s’étendra bien au–delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l’une des plus meurtrières de l’histoire américaine.

VERSION FRANÇAISE :


VERSION ORIGINALE FRANÇAIS / ANGLAIS :


VERSION ANGLAISE :
Eric Klinenberg entreprend l’« autopsie sociale » d’une métropole, examinant les organes sociaux, politiques et institutionnels de la ville. Il y étudie les raisons de la surmortalité marquée dans certains quartiers, examine comment la municipalité a réagi à la crise et comment les journalistes, les scientifiques et les fonctionnaires ont rapporté et expliqué ces événements.
Combinant des années de travail sur le terrain, des entretiens approfondis et des recherches d’archives, l’auteur découvre qu’un certain nombre de formes surprenantes et inquiétantes de rupture sociale ont contribué aux taux élevés de mortalité.
Canicule. Chicago, été 1995: autopsie sociale d’une catastrophe, est un ouvrage indispensable qui propose des pistes de réflexion et d’action pour inventer collectivement de nouvelles manières de co–habiter.

Un ouvrage majeur d’Eric Klinenberg, traduit de l’anglais par Marc Saint-Upéry, et publié par Les Éditions deux–cent–cinq et l’École urbaine de Lyon.

Avec :
Eric Klinenberg (États-Unis), sociologue, auteur de Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d'une catastrophe. (Stock, 2022)

Animé par :
Michel Lussault
(France), géographe, directeur de l'École urbaine de Lyon


Article paru dans Philosophie Magazine à propos de l'ouvrage.