Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

COLLECTIFS. QUELLE DIVERSITÉ AU PIED DE VOTRE IMMEUBLE ?

Le 26 janvier 2022 De 15:30 à 17:30
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 0
Plus de places disponibles
© Danist Soh
© Danist Soh

Défendre une ville résiliente et préservant la biodiversité : nous sommes nombreux à souhaiter y engager nos pratiques professionnelles. Que vous soyez urbanistes, architectes, paysagistes, bailleurs, professionnels de l’entretien des espaces verts, cet atelier s’adresse à vous.

Et si on initiait une dynamique collective et concrète pour partager nos idées, nos doutes, nos réalisations et nos motivations ? Nous, acteurs du projet de recherche-actions COLLECTIFS - Quelle Biodiversité au pied de votre Immeuble, vous proposons un premier temps de rencontre afin d’échanger et initier un groupe de réflexion engagé sur les espaces de pleine terre et de réels résultats écologiques, mais aussi valoriser collectivement nos travaux favorables aux espaces de coexistence en zones urbaines denses.

Où doit-on porter notre attention ? Quels postures et outils pour accompagner les changements de pratiques ? Peut-on imaginer ensemble la préfiguration d’une charte ? Quelles sont nos marges opérationnelles afin de concilier les injonctions de densification résidentielle et de végétalisation en pleine terre ? Comment ménager nos Communs avec les habitants pour les rendre accueillants à la diversité vivante d’humains et de non-humains ?

Dans le prolongement de la visite « Renaturer l’Habitat Collectif », nous vous présenterons en préambule les travaux de l’équipe COLLECTIFS sur la caractérisation des perceptions des habitants des habitats collectifs, le diagnostic stratégique de qualité environnementale effectué sur les 20.000 parcelles en habitat collectif situées sur le Grand Lyon ainsi que les accompagnements concertés, initiés sur 48 sites pilotes avec les habitants.

Avec les membres du projet COLLECTIFS :