Vous êtes ici : Version française > Programme

Book Club | Arts / Littérature / Cinéma, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

CONVERSATION AVEC ANDRI SNÆR MAGNASON

Le 26 janvier 2021 De 12:30 à 13:30
Gratuit
Hôtel 71
Andri Snær Magnason © Gassi 2019
Andri Snær Magnason © Gassi 2019

Durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène 2021", la Villa Gillet a proposé, en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon, un book club virtuel convivial afin d'échanger avec des romanciers, historiens, philosophes ou anthropologues. Rencontre avec Andri Snær Magnason, poète et romancier islandais, autour de son ouvrage "Du temps et de l’eau - requiem pour un glacier" (Alisio, 2021).

Rencontre autour de :
Du temps et de l’eau - requiem pour un glacier (Alisio, 2021).

« Au cours des cent prochaines années, la nature de l’eau va subir de profondes transformations. Les glaciers situés en dehors des zones polaires vont fondre en grande partie, le niveau des océans va s’élever, les températures vont augmenter, entraînant des sécheresses et des inondations. Le degré d’acidité des océans va atteindre un niveau inégalé depuis cinquante millions d’années. Ces évolutions vont se produire dans l’intervalle d’une vie humaine, celle d’un enfant qui naîtrait aujourd’hui et atteindrait l’âge de ma grand-mère, 95 ans. »

Est-il déjà trop tard ? Que pouvons-nous réellement faire en une poignée de décennies ? Activiste islandais engagé dans la protection de l’environnement, Andri Snær Magnason nous raconte dans la langue des poètes les défis du réchauffement climatique. Déroulant le fil de son histoire familiale, il nous parle des glaciers qu’il voit disparaître, du cri d’alerte que nous adresse la planète et de l’urgence qui nous étreint. Car le temps géologique est révolu : le monde s’altère désormais à l’allure d’une vie d’homme. Mais nous pouvons encore changer l’avenir et nos enfants, déjà, sauront si nous avons réussi.

Avec :
Andri Snær Magnason (Islande), poète, romancier.

Animé par :
Laure Jouanneau (France), assistante de programmation et chargée de production à la Villa Gillet.

En partenariat avec la Villa Gillet (Lyon) à l’invitation de l’École urbaine de Lyon.

Avec le soutien des éditions Alisio


langues disponibles pour cette séquence : anglais / français

Revoir la video de la conversation :