Vous êtes ici : Version française > Programme

Book Club | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

CONVERSATION AVEC NICOLAS NOVA

Le 31 janvier 2021 De 12:00 à 13:00
Gratuit
Hôtel 71
 Nicola Nova © DR
Nicola Nova © DR

Durant la semaine "A l'Ecole de l'Anthropocène 2021", la Villa Gillet a proposé, en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon, un book club virtuel convivial afin d'échanger avec des romanciers, historiens, philosophes ou anthropologues. Rencontre avec Nicolas Nova, socio-anthropologue, professeur associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design à Genève, autour de l'ouvrage "A Bestiary of the Anthropocene".

Rencontre autour de :
A Bestiary of the Anthropocene. Hybrid plants, animals, minerals, fungi, and other specimens (Onomatopee 188, 2020)

A Bestiary of the Anthropocene
est une compilation illustrée de créatures hybrides de notre temps, également inspirées des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète endommagée. Conçu comme un manuel de terrain, il vise à nous aider à observer, à naviguer et à nous orienter dans le tissu de plus en plus artificiel du monde. Plastiglomérates, chiens robots de surveillance, fordite, gazon artificiel, arbres à antennes, Sars-Covid-2, montagnes décapitées, aigles combattant les drones, bananes standardisées... chacun de ces spécimens est symptomatique de l'ère « post-naturelle » qui se transforme rapidement. Souvent sans même que nous les remarquions, ces créatures se propagent de façon exponentielle et coexistent avec nous.

A Bestiary of the Anthropocene cherche à capturer ce moment précis où la biosphère et la technosphère fusionnent et s'entremêlent en un nouveau corps hybride. Que se passe-t-il lorsque les technologies et leurs conséquences involontaires deviennent si omniprésentes qu'il est difficile de définir ce qui est « naturel » ou non ? Que signifie vivre dans un environnement hybride fait de matière organique et synthétique ? Quels nouveaux spécimens peuplent actuellement notre planète au début du XXIe siècle ?

Avec :
Nicolas Nova (Suisse), professeur associé à la Haute-Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l'anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design

Animé par :
Lucie Campos (France), directrice de la Villa Gillet.

En partenariat avec la Villa Gillet (Lyon) à l’invitation de l’École urbaine de Lyon.


langue disponible pour cette séquence : français


Vidéo de la discussion