Vous êtes ici : Version française > Programme

Book Club | Arts / Littérature / Cinéma

CONVERSATION AVEC SIMONETTA GREGGIO

Le 25 janvier 2021 De 12:30 à 13:30
Gratuit
Hôtel 71
Simonetta Greggio © DR
Simonetta Greggio © DR

Toute la semaine, la Villa Gillet à l’invitation de l’École urbaine de Lyon vous invite à pousser les portes de la bibliothèque de l’Anthropocène pour y découvrir des ouvrages atypiques, des ovnis littéraires et autres curiosités philosophiques. Un book club virtuel convivial qui sera l’occasion d’échanger avec des romanciers, historiens, philosophes ou anthropologues. Des ouvrages que vous pourrez vous procurer à la Librairie Archipel.

Rencontre autour de :
L’ourse qui danse (Cambourakis / musée des Confluences, 2020)

Autrefois, le monde des Inuits ne connaissait pas de confins. Danois, Groenlandais et Canadiens étaient liés par leurs dialectes, leurs croyances, leurs coutumes en harmonie avec la nature environnante. Mais lorsque les « hommes blancs » sont arrivés, les intérêts des grandes puissances ont prévalu, de nouvelles frontières ont été dessinées, et les familles ont été séparées. Parmi eux, un enfant grandit en « Occident », loin de ses parents déportés. Lorsque, devenu adulte, il retourne sur ses terres natales pour retrouver ses sœurs, il éprouve le besoin de renouer avec les pratiques ancestrales. La chasse rituelle qu’il entreprend va revêtir une dimension initiatique dès lors qu’il se trouve confronté à une ourse. Le cours des choses s’inverse : c’est l’animal qui aura le pouvoir de le maintenir en vie – ou non.

Dans ce conte engagé et sensible, Simonetta Greggio met en lumière des modes de vie dits primitifs souvent oubliés, voire dédaignés, et rappelle combien l’homme n’est que l’un des hôtes de cette Terre.

Avec :
Simonetta Greggio (Italie/France), écrivaine.

Animé par :
Laure Jouanneau (France), assistante de programmation et chargée de production à la Villa Gillet.

En partenariat avec la Villa Gillet (Lyon) à l’invitation de l’École urbaine de Lyon.
En collaboration avec les éditions Cambourakis et le musée des Confluences.

langue disponible pour cette séquence : français

Vidéo de la conversation :