Vous êtes ici : Version française > Programme

Débats / Conférences / Entretiens | Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Ville / Questions urbaines / Mobilités

CORPS ET PANDÉMIE : LES EFFETS SOCIAUX DU CONFINEMENT

Le 28 janvier 2021 De 18:30 à 19:45
Gratuit
Hôtel 71
Joana Moll © Francesc Melcion / Wendy Delorme © Daria Ivanova
Joana Moll © Francesc Melcion / Wendy Delorme © Daria Ivanova

Un dialogue entre Wendy Delorme et Joana Moll sur ces questions de notre temps, modéré par le philosophe et traducteur Xavier Bassas, une discussion qui prendra place simultanément à Barcelone et à Lyon, en présentiel et en virtuel.

Dans le cadre de la Nuit des idées 2021 sur le thème « Proches »  

Dans cette session, Wendy Delorme, écrivaine et activiste queer, et Joana Moll, artiste et chercheuse, conversent sur les effets de la pandémie sur l’intimité des corps et les relations sociales. La pandémie nous a obligé à réduire au maximum le contact physique avec les autres, créant une distance sociale à laquelle nous ne sommes pas habitués. Le corps a cessé d’être un espace de relation et d’intimité pour devenir une surface que nous tenons à protéger de tout contact. Une situation sociale nouvelle et sans précédents dans un monde globalisé où domine l’habitude de la mobilité constante, des espaces où se croisent les foules et de la possibilité de rencontres et de contacts physiques entre les corps. Du désir de rencontre, de mouvement et du corps des autres nous sommes passés à l’isolation, au confinement à domicile et à la suspicion d’autrui. Mais que cela révèle de nos relations et de nos modes de vie ? Que voulons nous faire de ces changements et comment pouvons nous nous en servir pour repenser notre santé physique et nos relations sociales ? Se pose aussi la question des possibilités technologiques que nous voulons conserver ou éviter dans notre société nouvelle post-pandémique ?

Avec :
Wendy Delorme (France), écrivaine et performeuse
Joana Moll (Espagne), artiste et chercheuse

Animé par :
Xavier Bassas (Espagne), philosophe, traducteur et éditeur.

En partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone
En partenariat avec l’Institut Français de Barcelone et la Nuit des Idées

langues disponibles pour cette séquence : espagnol / français

Vidéo de la séquence