- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2019 > Programme
-
Partager cette page
Cours publics de l'École Urbaine de Lyon
L’École urbaine de Lyon lance, à l’occasion de cette semaine, son activité de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes. Cette activité est conçue sur le modèle des cours du Collège de France. Il s’agira donc de proposer à des chercheurs de l’université de Lyon, de toute origine disciplinaire, de présenter à tous ceux qui souhaitent suivre ces séances (librement, sans condition de diplômes et sans évaluation finale), les résultats de leurs travaux de recherche, dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques. Deux cours seront lancés en janvier et se poursuivront ensuite, d’autres suivront en septembre 2019.
COURS : QU’EST-CE QUE L’ANTHROPOCÈNE ? LEÇON INAUGURALE
Le terme Anthropocène s’impose et se diffuse de plus en plus tant auprès des scientifiques que du grand public. Dans un cas comme dans l’autre, il suscite de nombreux débats et discussions, ce qui est un indice de sa puissance. Celle-ci est due à ce qu’il recouvre : l’idée d’une bifurcation dans l’histoire de l’humanisation de la planète et une bifurcation qui menace possiblement l’habitabilité de la terre. C’est la raison pour laquelle il a été placé au cœur du projet scientifique et pédagogique de l’Ecole urbaine de Lyon, avec notamment un cycle de cours publics qui lui est entièrement consacré, assuré par Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon. Pour cette première année, ce cours de 6 séances d’1h30, qui se prolongera les années universitaires suivantes, posera les cadres d’une possible théorie critique de l’anthropocène. Il s’agira donc de présenter les différentes approches possibles de l’anthropocène mais aussi les contestations existantes de la pertinence de ce mot. Cette leçon inaugurale rappellera l’origine de l’émergence du terme et présentera les principaux enjeux de connaissances qui en découlent.
Intervenant·e·s :
Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon
Programme complet du cours public "Qu’est-ce que l’anthropocène" (I)
par le professeur Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon
6 séances d’1h30 (dont une petite période de questions en fin de séances — si tout va bien !)
1. Leçon inaugurale. Planète, Terre, Monde : le global entre en scène. (jeudi 24 janvier, 17 heures, Halles du Faubourg, 10, impasse des Chalets, Lyon 7).
2. La rupture des années 1950 ou la « grande accélération ». (Jeudi 14 février, 12h30, Amphithéâtre de la Maison des Langues et Cultures, 35 rue Raulin, Lyon 7ème)
3. Pourquoi faudrait-il admettre la nouveauté de l’anthropocène ? Le global fait sens : proposition pour appréhender le système PTM (Planète/Terre/Monde). (jeudi 28 février, 12h30)
4. Le système-PTM, un état des lieux 1. (Jeudi 7 mars, 12h30, Bâtiment Thémis, Amphi 8, Université Claude Bernard Lyon 1, Campus LyonTech - La Doua, avenue Geston Berger. Tramway T1 arrêt la Doua Gaston Berger).
5. Le système-PTM, un état des lieux 2 : le rôle et la place de l’urbanisation. (Jeudi 14 mars 12h30, Université de Lyon, Grand amphithéâtre, 92, rue Pasteur, Lyon 7).
6. Quelle trajectoire pour le système-PTM ? L’anthropocène comme défi scientifique et politique mondial. (Jeudi 11 avril, 12h30, lieu à définir).
Il est prudent de vérifier les salles avant chaque séance sur le site de l’Ecole urbaine.
https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr
69007 Lyon