Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Arts / Littérature / Cinéma

D’UNE DÉCHARGE À L’AUTRE

Le 25 janvier 2022 De 15:30 à 17:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 33
© Hermes Rivera
© Hermes Rivera
« A Athènes, en pleine crise grecque, Bizas, écologiste, Kadir, chiffonnier, Aphanassia, ferrailleuse tzigane et Yannis, chauffeur de benne à ordures, nous entrainent dans un autre monde : celui des déchets qui prolifèrent au rythme de notre surconsommation. Avec eux, le film, à la fois réaliste et poétique, nous plonge dans un enfer contemporain qui rappelle l’antique royaume d’Hadès, lieu des invisibles où la matière brûle sans fin. Paradoxalement, loin de céder à la tragédie, leurs récits pointent un monde nouveau qui reste à inventer. »

Le Synopsis du documentaire Athenian Material de Laure Vermeersch (qui sortira en 2022) propose de rentrer dans la thématique des déchets et des décharges par les humains qui les pratiquent et les connaissent. Dans le livre Freshkills, Lucie Taïeb croise différentes manières de raconter ce qu’était et ce que va devenir la décharge de Fresh Kills à New-York. Par le support filmique ou les mots, elles présentent deux décharges différentes mais qui occupent les mêmes fonctions : cacher et rassembler les personnes et les choses réprouvées.

L’objectif de cet événement est de faire dialoguer ces deux formes (documentaire / livre) ainsi que ces deux contextes (Athènes / New-York) pour réfléchir à l’apparente nécessité pour les mondes urbains d’être « déchargés » (De quoi ? De qui ? Comment ? Par qui ? Pourquoi ?). A Athènes, à New-York ou ailleurs : que peut-on apprendre des fonctionnements urbains et des habitants des villes en s’intéressant à leurs marges ?

Avec :
Coordonné et animé par :