Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations

DÉCOLONIALITÉ AU CARRÉ - JEU « MAFATOPIA »

Le 27 janvier 2021 De 14:00 à 16:00
Gratuit
Hôtel 71
Nombre de places restantes : 0
Plus de places disponibles
Cirque de Mafate © Kevin Charit - Unsplash
Cirque de Mafate © Kevin Charit - Unsplash

L’écologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui doit beaucoup à ce que Richard Grove a appelé « la rencontre européenne avec les tropiques ». Des racines coloniales de l’écologie explorées à travers des phénomènes comme « l’impérialisme vert », « l’écologie d’apartheid » et « le racisme environnemental ». En France, la problématique de justice socio-environnementale dans les territoires d’ « Outre-Mer » pousse à réfléchir la manière dont l’écologie est pensée, un nécessaire re-questionnement pour dépasser les fantasmes exotiques sur ces territoires et entendre les réalités de régions habitées par 90% de la biodiversité française, une réalité d’écosystèmes et socio-systèmes divers et complexes.

Illustration de la « Plantationocène » ; l’ère marquée par les impacts sur la biosphère des systèmes d’utilisation des ressources naturelles et humaines instaurées par la colonisation, ces territoires semblent encore, au XXIè siècle, marqués dans la détermination des systèmes de gestion des biens communs. L'exemple de la gestion de l’eau et des déchets plastiques, qui fait se croiser de multiples problématiques d’écologie décoloniale et pousse à re-questionner un contexte post-colonial qui continue d’assurer de manière concrète la protection des intérêts d’une minorité aux dépens de l’intérêt commun. Ainsi, quelles écologies décoloniales pour ces territoires et pour la France hexagonale ? Ce projet ambitionne d’apporter des éléments de réflexion active et participative à travers une journée consacrée à rompre avec l’exotisme pour rencontrer la réalité de ces territoires.

JEU « MAFATOPIA »

Présentation du jeu de rôle pédagogique sur la gestion de la ressource en eau dans le cirque de Mafate, à La Réunion.

Les participant·e·s forment des groupes de 5 à 7 sur des tables qui constituent leur « îlet ». Chacun·e se voit attribuer une carte personnage avec son histoire, ses caractéristiques socio-culturelles et ses « capabilités » (Amartya Sen). Chaque îlet doit résoudre le temps du jeu (40 min) un problème spécifique (rénover un captage, évacuer ses déchets...) tout en garantissant les objectifs individuels des personnages (accès à l’eau, emploi, financement...). Les îlets peuvent interagir entre eux pendant le jeu mais cela a un coût (financier, technique, logistique, de temps...) L’environnement est intégré au jeu au travers de cartes rencontres ou du maître du jeu. À la fin du temps imparti, les îlets font une restitution de l’avancée de leur projet et échangent avec les invité·e·s.

Avec :

Célia Giraud(France), étudiante de Master 2 en géographie et aménagement du territoire à l'IUGA
Julien Lallemand (France) Associations Sillages et Observatoire Terre-Monde, ingénieur eau et environnement
Mélissa Manglou (France), Association Observatoire Terre-Monde et doctorante en géographie à l'EUL
Maelle Nicault (France) Association Sillages et Observatoire Terre-Monde, doctorante en Sciences du Territoire au sein du Laboratoire PACTE de l'Université Grenoble
Léo Triché (France), étudiant de Master 2 en géographie et aménagement du territoire à l'IUGA

langues disponibles pour cette séquence : français

Pour assister à cet atelier en ligne, inscription obligatoire sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les participant·e·s recevront par e-mail un lien de connexion quelques jours avant l’événement.