- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2021 > Programme
-
Partager cette page
DÉCOLONIALITÉ AU CARRÉ - JEU « MAFATOPIA »
L’écologie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui doit beaucoup à ce que Richard Grove a appelé « la rencontre européenne avec les tropiques ». Des racines coloniales de l’écologie explorées à travers des phénomènes comme « l’impérialisme vert », « l’écologie d’apartheid » et « le racisme environnemental ». En France, la problématique de justice socio-environnementale dans les territoires d’ « Outre-Mer » pousse à réfléchir la manière dont l’écologie est pensée, un nécessaire re-questionnement pour dépasser les fantasmes exotiques sur ces territoires et entendre les réalités de régions habitées par 90% de la biodiversité française, une réalité d’écosystèmes et socio-systèmes divers et complexes.
JEU « MAFATOPIA »
Présentation du jeu de rôle pédagogique sur la gestion de la ressource en eau dans le cirque de Mafate, à La Réunion.
Les participant·e·s forment des groupes de 5 à 7 sur des tables qui constituent leur « îlet ». Chacun·e se voit attribuer une carte personnage avec son histoire, ses caractéristiques socio-culturelles et ses « capabilités » (Amartya Sen). Chaque îlet doit résoudre le temps du jeu (40 min) un problème spécifique (rénover un captage, évacuer ses déchets...) tout en garantissant les objectifs individuels des personnages (accès à l’eau, emploi, financement...). Les îlets peuvent interagir entre eux pendant le jeu mais cela a un coût (financier, technique, logistique, de temps...) L’environnement est intégré au jeu au travers de cartes rencontres ou du maître du jeu. À la fin du temps imparti, les îlets font une restitution de l’avancée de leur projet et échangent avec les invité·e·s.
Avec :
Julien Lallemand (France) Associations Sillages et Observatoire Terre-Monde, ingénieur eau et environnement
Mélissa Manglou (France), Association Observatoire Terre-Monde et doctorante en géographie à l'EUL
Maelle Nicault (France) Association Sillages et Observatoire Terre-Monde, doctorante en Sciences du Territoire au sein du Laboratoire PACTE de l'Université Grenoble
Léo Triché (France), étudiant de Master 2 en géographie et aménagement du territoire à l'IUGA
langues disponibles pour cette séquence : français
Pour assister à cet atelier en ligne, inscription obligatoire sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les participant·e·s recevront par e-mail un lien de connexion quelques jours avant l’événement.