Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Arts / Littérature / Cinéma

DÉCRYPTER LES IMAGES #2 : TERRA MALA ET SICILE TOXIQUE. PHOTOGRAPHIE ET DOCUMENTAIRE DANS LE PÔLE PÉTROCHIMIQUE DE SYRACUSE

Le 27 janvier 2022 De 10:00 à 12:30
Gratuit sur inscription
Cinéma Comoedia
Nombre de places restantes : 28
© Alfonso Pinto
© Alfonso Pinto

Les rapports entre Anthropocène et cultures visuelles avaient déjà fait l’objet d’un séminaire portant sur les esthétiques du Sublime et sur les pratiques du photoreportage et du documentaire. Dans ce cas, l’horizon géographique était la ville sibérienne de Norilsk.

Cette année, le séminaire se focalisera sur le pôle pétrochimique de Syracuse (Sicile) en mobilisant différents regards qui ont fait de ce territoire leur point de rencontre.

Premièrement, le travail du photographe italien Stefano Schirato sera présenté, ainsi que son long parcours professionnel marqué par plusieurs travaux sur le thème de l'environnement et en particulier les séries Terra Mala focalisées sur l’Italie et dont la Sicile constitue le dernier chapitre. Suivra la projection du teaser du film documentaire Sicile Toxique réalisé par François Xavier Destors et Alfonso Pinto avec le soutien de l’Ecole Urbaine de Lyon (sortie prévue en fin 2022). S’ajoutera le précieux témoignage de Giusi Nané, habitante de Syracuse, militante pour l’environnement et surtout figurant parmi les protagonistes des travaux de Schirato, Destors et Pinto.

Avec :