Vous êtes ici : Version française > Redécouvrir l'édition 2019 > Programme

Rencontres à la Grande Librairie de l’Anthropocène | Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

Écologie intégrale - le manifeste

Le 26 janvier 2019 De 16:30 à 17:30
Le 26 janvier 2019 De 16:30 à 17:30
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon

Rencontre avec Delphine Batho autour de : Écologie intégrale - Le Manifeste (Éditions du Rocher, 2019)

Toute femme, tout homme, tout être humain est appelé à devenir Terrien.

Nous sommes des êtres naturels enracinés dans le vivant. Face à nos peurs légitimes, à l'état de sidération que provoquent les destructions de la nature que nous constatons désormais de visu, à l'angoisse que nous ressentons devant la catastrophe planétaire en cours, il faut redonner ce sens à nos vies : nous sommes des vivants. C'est notre joie de vivre, la fraternité avec nos semblables, l'amour de la nature, notre harmonie avec l'ensemble du vivant qui peuvent nous permettre de soulever des montagnes, augmenter notre puissance d'agir et abattre l'ordre ancien des Destructeurs.

L'écologie intégrale entend rassembler autour de son projet par la raison et la conviction, mais aussi par les sentiments et les émotions. Elle va puiser ses forces dans une écologie intérieure qui représente une nouvelle étape de l'évolution humaine. La révolution mentale que nous devons accomplir est d'embrasser l'ensemble du vivant comme étant partie de nous-mêmes.

Intervenant·e·s :

10 impasse des Chalets
69007 Lyon