Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Arts / Littérature / Cinéma

ÉDITER EN ANTHROPOCÈNE

Le 27 janvier 2022 De 14:00 à 18:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 10

Le séminaire « Comment repenser le processus éditorial à l’heure d’une planète fragilisée ? ⁠» organisé par l’École Urbaine de Lyon et les Éditions deux-cent-cinq est ouvert à tous. Il vise à interroger l’ensemble du processus de publication pour mettre en place une politique éditoriale raisonnée et vertueuse. Ainsi, le dialogue s’ouvre à tous les acteurs participant à la chaîne et permettant au livre d’exister : auteurs, traducteurs, diffuseurs, libraires, bibliothécaires, illustrateurs, designers, éditeurs, historiens, sociologues, imprimeurs, papetiers, lecteurs.⁠..

Après s’être intéressé en octobre dernier à l’histoire contemporaine, l’économie et la sociologie du livre, la transmission et la fabrication, ce deuxième volet s’attachera à se questionner sur la réception du livre et sa diffusion par l’intermédiaire des diffuseurs, libraires, bibliothécaires et prescripteurs. Une attention particulière sera portée à l’édition jeunesse et à l’aide aux éditeurs.

Les interventions seront publiques, de 30 à 45 minutes suivies de 15 minutes d’échanges avec le public.

14h00 :
Conférence inaugurale - 45 min.
— Anne Blanchard, responsable du secteur des publications, rédactrice en chef de La revue des livres pour enfants, centre national de la Littérature pour la jeunesse.

Présentation par Lou Herrmann

15h15 :
La diffusion / distribution - Conversation 45 min.
Emerick Charpentier, directeur commercial, Interart.
— Romain Mollica, fondateur et gérant, Serendip.

Animation par Florence Roller

16h30 :
La librairie - Conversation 45 min.
Marianne Betinas et Mélanie Dumont, fondatrices de la Librairie Astragale, libraires.
Patricia Sorel, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université Paris-Nanterre, membre du centre d’Histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste d’histoire du livre.

Animation par Valérie Disdier