Vous êtes ici : Version française > programme

Evénements spéciaux , Débats / Conférences / Entretiens | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Arts / Littérature / Cinéma

ENQUÊTER, MAIS POUR DONNER FORME À QUEL MONDE ?

Le 29 janvier 2020 De 16:00 à 18:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon

João Silas / Unsplash
João Silas / Unsplash

Qu’est-ce qui pourrait bien relier aujourd'hui les journalistes, les anthropologues, les historiens, les artistes, les géographes, les philosophes, les urbanistes, les écrivains… ? De Carlo Ginzburg à True Detective, de Sherlock Holmes aux pratiques de Forensic Architecture, des inquisitions observées par Foucault aux field research des écrivains contemporains, enquêter est devenu un passage obligé de la recherche et de l’art : outil pour la théorie, étape de l’écriture documentaire, instrument de la narration : l’enquête est un fil qui relie nos mondes humains à ce qu’il reste du monde. Mais pourquoi ?

Que nous disent les différentes pratiques d’enquête de notre rapport au réel au début du 21e siècle ? Si nous enquêtons, est-ce pour nous rattacher aux vivants, aux morts, à celles et ceux qui disparaissent, humains comme non-humains ? L’enquête est-elle le contrepoint d’un système de pouvoir – contre-enquêter - ou témoigne-t-elle d’une inquiétude générale sur ce que nous appelons « monde » ou « réel » ? Le cycle Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ?, propose une série de conférences entre janvier à juin 2020 pour interroger ce qui est devenu plus qu’une méthode et presque une manie ; car à la fin, si tous, nous tendons à devenir des enquêteurs soupçonneux ou obstinés dans un temps d’affolement sémiotique, de disparition du vrai et de destruction du monde, quel(s) crime(s) cherchons-nous à élucider ?

Intervenant·e·s :

Camille DE TOLEDO, écrivain
Michel LUSSAULT, géographe, directeur de l'Ecole Urbaine de Lyon

Avec la participation des étudiant.e.s enquêteurs et enquêtrices de l’Université de Lyon – Saint-Étienne
En partenariat avec European Lab Forum et la Fête du Livre de Bron


////// Dans le cadre de la résidence de Camille de Toledo : ENQUÊTER, ENQUÊTER, MAIS POUR ÉLUCIDER QUEL CRIME ? //////


10 impasse des Chalets
69007 Lyon