Vous êtes ici : Version française > Invités

Florence
ROLLER

Designer Graphique et Éditrice (France)

Activités / CV

Florence Roller est designer graphique et éditrice. Avec Damien Gautier, elle codirige les Éditions deux-cent-cinq; Bureau 205, bureau de design graphique; et la fonderie de caractères 205TF.

Les Éditions deux-cent-cinq publient des ouvrages consacrés au design graphique, à la typographie et à toutes les pratiques qui participent à enrichir et accompagner le regard et l’imaginaire des lecteurs (architecture, urbanisme, anthropocène, photographie).

Convaincus que donner du sens aux images et aux signes qui nous entourent quotidiennement contribue à nous rendre autonome et citoyen, les deux associés ont la volonté de proposer des ouvrages qui s’adressent au plus grand nombre, qu’ils soient initiés ou néophytes.

De par leur parcours et leur expérience en tant que designers graphiques, ils proposent de considérer les livres comme des objets alliant simplicité et richesse; évidence et questionnement; forme et fonction.

Les Éditions deux-cent-cinq interrogent la définition du livre: forme, matérialité, mode et lieu de production, de diffusion, coûts de fabrication… Depuis 2019, elles mettent en œuvre cette approche au sein du studio éditorial créé avec l’École urbaine de Lyon et de la collection “À partir de l’Anthropocène” dirigée par Valérie Disdier et Michel Lussault.