Vous êtes ici : Version française > programme

Lectures / Performances, Ateliers / Séminaires, Exposition / Installation | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Arts / Littérature / Cinéma

GREEN CARPET / # Journée Anti-Célébrité (performance participative)

Le 01 février 2020 De 14:00 à 17:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
(c) Jorge Caterbetti
(c) Jorge Caterbetti

GREENCARPET - installations, performance

Dans le cadre de la Première École latinoaméricaine sur l’Anthropocène urbain, organisée en juillet 2019 à Buenos Aires par l'Ecole Urbaine de Lyon en partenariat avec l'Universidad de San Martín, des ateliers avec deux artistes plasticiens, une metteur en scène chorégraphe et une animatrice de théâtre participatif avaient été proposés autour de la thématique « tiempos del Anthropoceno, tiempos inciertos » (temps de l’Anthropocène, temps de l’incertitude), . Les résultats de ces ateliers, et du dialogue noué avec les artistes, ont conduit à la préparation et à la proposition d’un premier cycle culturel et artistique dans la capitale argentine, dont l'un des volets sera présenté à Lyon pendant la semaine À l'Ecole de l'Anthropocène.

# Journée Anti-Célébrité (Huella Verde : Anticelebrity Day) - Performance le samedi 1er février de 14h à 17h. Tapis rouge se transformant avec les empreintes de peinture verte faites avec des chaussures usagées par les participants et les participantes. Ces derniers et ces dernières pourront faire des selfies qui seront projetés sur le tapis et se mêleront avec la transposition d’images de célébrités. 

Greencarpet est un triptyque qui interroge la dimension sociale de l’Anthropocène en dénonçant les formes de l’esclavage moderne (tapis confectionné avec les rescapés d’un ancien atelier textile clandestin). Il parle et fait parler du contexte politique latino-américain actuel – Brésil, Équateur, Bolivie, Chili, Argentine, Colombie, Vene zuela et Amérique centrale – et ce qu’il révèle du rapport catastrophique des politiques aux différentes ressources.


Jorge Caterbetti : "Green Carpet cherche à se substituer à un symbole, un mythe, un paradigme de la contemporanéité : le tapis rouge. C’est sur cette surface que se légitiment des pouvoirs néfastes, que sont consacrées des célébrités et qu’un substrat territorial est accordé à la société du spectacle. Revendiquer l’engagement envers un monde socialement plus juste, et s’éloignant du drame environnemental, exige de déconstruire la symbolique qui en dresse le caractère obstinément et douloureusement permanent ». 
 

Présentation vidéo de l'une des déclinaisons de l'oeuvre (différente de celle qui sera présentée à Lyon) : https://vimeo.com/374242572

Intervenant·e·s :
Jorge CATERBETTI (Argentine), artiste

10 impasse des Chalets
69007 Lyon