Vous êtes ici : Version française > Invités

Guillaume
SAINTENY

directeur de GS Conseil, enseigne le développement durable

Activités / CV

Guillaume Sainteny dirige GS Conseil et enseigne le développement durable depuis une vingtaine d’années, notamment à Sciences-Po et à l’Ecole Polytechnique.
Il est, notamment, membre des Comités d’orientation du Comité 21, de La Fabrique écologique et de Green Link et du Conseil scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Il siège au Conseil national de la biodiversité.
Il a précédemment exercé les fonctions de Directeur adjoint du cabinet du Ministre de l’Environnement puis de Directeur d’administration centrale au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et des Transports ou il a dirigé la Direction des études économiques et de l’évaluation environnementale (D4E)
Il a été membre de la Commission sur les instruments économiques en matière d’environnement et de la Commission du Centre d’analyse stratégique (CAS), chargée de proposer des valeurs de référence pour la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques. Il a présidé une Commission du CAS chargée d’effectuer des propositions de réforme dans le domaine des subventions publiques dommageables à la biodiversité.
Il fait partie des Comités de rédaction des revues Commentaire, Droit de l’environnement, Ecologie et Politique.
Il est diplômé de Sciences-Po Paris, titulaire d’une maîtrise en droit, d’un MBA, d’un doctorat en science politique et ancien auditeur de l’IHEDN.

Ses ouvrages publiés le plus récemment sont :
- Le Climat qui cache la forêt, Rue de l’échiquier
- Plaidoyer pour l’écofiscalité, Buchet-Chastel
- Développement durable. Aspects stratégiques et opérationnels, Francis Lefebvre (codir.)
 

Crédit photo : DR