- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Les éditions précédentes > Edition 2022 > Programme 2022
-
Partager cette page
Cours publics
|
Arts / Littérature / Cinéma
HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT]
Le 29 janvier 2022 De 15:00 à 16:00
Gratuit
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 17
Nos récits contemporains disent et manifestent une forme de déshérence de la subjectivité, tout en cherchant à inventer des moyens particuliers pour la préserver. En quoi ces récits sont-ils des appareils de capture et comment développent-ils de nouveaux espaces imaginaires ? Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).
Les appareils de capture du sensible adaptent nos perceptions et construisent des modes spécifiques de représentation du monde. Face aux changements contemporains, les récits jouent un rôle spécifique : ils déploient des modes d’appropriation pour répondre aux changements actuels de représentation et ouvrent à de nouveaux horizons imaginaires. Pour saisir en quoi le récit comme appareil de capture est effectif, il faut comprendre en quoi il développe de nouveaux espaces imaginaires. Les récits déploient une manière d’être au monde - ainsi le récit (comme une des modalités de la fiction) institue des procédés d’inscription de la subjectivité, des modes de subjectivation… Nos récits contemporains disent et manifestent une forme de déshérence de la subjectivité tout en cherchant à inventer des moyens particuliers pour la préserver. A ce titre, la fragmentation, la sériation, l’individuation pratiquées par les récits actuels sont révélateurs de techniques relevant de nos appareils de capture: la série filmique, le jeu vidéo feront l’objet de moments d’analyse pour comprendre ce tressage de la subjectivité.
Avec :
Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).
Calendrier du cours public 2022 de Kader Mokaddem
Programme des cours publics 2022 de l'Ecole urbaine de Lyon