Vous êtes ici : Version française > Invités

Kim
STANLEY ROBINSON

Auteur (États-Unis)

Activités / CV

Kim Stanley Robinson est un écrivain américain de science-fiction. Il est l'auteur de plus de vingt livres, dont la mondialement célèbre trilogie Mars, New York 2140, Aurora, Shaman, Green Earth, et 2312, qui fut nominé pour les sept récompenses majeures du domaine de la science-fiction, une première pour un ouvrage. Plus récemment, il a publié The Ministry For The Future (Orbit, 2020), dans lequel il s'interroge sur les défis futurs auxquels la planète devra faire face.

En 1995, il est envoyé en Antarctique dans le cadre d'un programme de la U.S. National Science Foundation consacré aux artistes, et y retournera en 2016 dans le cadre, cette fois, de leur programme journalistique. En 2008, il est nommé "Hero of the Environment" par le magazine du Time. Il travaille également pour l'Institut de Recherche de la Sierra Nevada, pour le séminaire Clarion Writers, et le Centre Arthur C. Clarke de UC San Diego pour l'Imagination Humaine.

Ses oeuvres ont été traduites dans plus de 25 langues, et ont gagné une douzaine de récompenses dans cinq pays, dont le Hugo, Nebula, et World Fantasy Award. En 2016, il reçoit le Heinlein Award récompensant ses remarquables services rendus au domaine de la science-fiction, et l'astéroïde 72432 fut nommé « Kimrobinson ».

© Photo : CCCB, 2017. Carlos Cazurro.