Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Économie et territoires / Habitat, Engagement politique / Activisme

La finance contre les habitants ? Les nouveaux enjeux de l’aménagement des villes - 1ère table ronde

Le 26 janvier 2023 De 10:00 à 12:30
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 84

Mais que diable allons-nous faire dans cet anthropocène ? C’est la question par laquelle commence le manuel pour les aménageurs de demain publié au mois de septembre dernier par le groupe de chercheur·euses franco-brésilien·nes Valua Terra. La formule s’appuie sur le constat établi par les géologues à l’échelle mondiale selon lequel la planète est entrée dans une nouvelle ère géologique qui place l’urgence écologique au sommet de tous nos agendas. L’impératif de repenser nos modes de développement vaut en particulier pour le secteur de l’aménagement des villes. La question se double d’un second diagnostic partagé à l’échelle internationale, celui de la financiarisation des économies. Comment la finance et la planète pourraient-elles s’entendre sur le terrain des villes ? C’est la question à laquelle invite le manuel « Valua Terra » autour duquel est organisée cette série de tables-rondes, en partenariat avec la Métropole de Lyon.

10h : Café d'accueil

10h30-10h55 : Introduction « La finance contre les habitants ? Les nouveaux enjeux de l’aménagement des villes »

Avec 
Emeline BAUME, (France), vice-présidente de la Métropole de Lyon
Fabrice BARDET, (France), ingénieur et politiste

11h-12h30 : « Lula, emblème d’un nouveau modèle éco-social-démocrate ? La perspective ouverte par les politiques sociales latino-américaines des vingt dernières années »


Entre 2009 et 2016, les gouvernements brésiliens de Lula puis Rousseff ont organisé la production de 4,2 millions de logements sociaux (en accession sociale) soit presque autant, en seulement sept années, que les 5,2 millions de logements qui composent le parc français de logements sociaux construit sur plus de soixante-dix années.
Derrière ce chiffre dont l’ampleur a souvent été soulignée sur les scènes internationales, les soutiens de Lula, ceux-là même qui ont participé à sa récente réélection, ont alimenté la critique de ce programme qui a orienté les financements publics vers des entreprises de promotion immobilière rangées dans le camp des acteurs servis par la mondialisation, et surtout conduit à bâtir des villes sur des terres inhospitalières pour les couches moyennes destinataires soumises aux exigences des marchés, parce qu’éloignées des services de transports publics et dépourvues des équipements scolaires et sociaux de base.
Le retour de Lula à la tête du Brésil vaut-il approbation de ses options anciennes ? Le programme MCMV va-t-il être relancé ? Corrigé ?

Cette première table ronde est l’occasion de revenir sur le modèle politico-économique qui avait fait le succès du Brésil de Lula alors que la crise financière frappait l’hémisphère nord de plein fouet, alors qu’il pourrait être remis au gout du jour, dans une Amérique latine dont la géopolitique s’est inversée entre-temps.

Avec :
Huana CARVALHO (France/Brésil), une des directrices du livre « Valua Terra », et spécialiste des politiques du logement social en France et au Brésil
Dominique LORRAIN (France), spécialiste des politiques métropolitaines et de leur financiarisation à l’échelle de la planète
Cibele RIZEK (Brésil), spécialiste des politiques sociales au Brésil
Victor ANDUZE (France), spécialiste de l’histoire politique mexicaine et du tournant opéré dans cette histoire par le gouvernement Andres Manoel

Animé par Fabrice BARDET (France), ingénieur, politiste

Crédit photo : Tierra Mallorca