- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Programme
-
Partager cette page
La finance contre les habitants ? Les nouveaux enjeux de l’aménagement des villes - 3ème table ronde
Mais que diable allons-nous faire dans cet anthropocène ? C’est la question par laquelle commence le manuel pour les aménageurs de demain publié au mois de septembre dernier par le groupe de chercheur·euses franco-brésilien·nes Valua Terra. La formule s’appuie sur le constat établi par les géologues à l’échelle mondiale selon lequel la planète est entrée dans une nouvelle ère géologique qui place l’urgence écologique au sommet de tous nos agendas. L’impératif de repenser nos modes de développement vaut en particulier pour le secteur de l’aménagement des villes. La question se double d’un second diagnostic partagé à l’échelle internationale, celui de la financiarisation des économies. Comment la finance et la planète pourraient-elles s’entendre sur le terrain des villes ? C’est la question à laquelle invite le manuel « Valua Terra » autour duquel est organisée cette série de tables-rondes, en partenariat avec la Métropole de Lyon.
Avec le succès des politiques d’attractivité conduites ces dernières années s’est logiquement opérée une envolée des prix de l’immobilier qui inquiète de nombreux acteurs de l’aménagement des villes. C’est le cas en particulier du nouvel exécutif métropolitain lyonnais élu en 2020 qui avait justement fait campagne sur cette thématique et qui a lancé depuis de nouvelles politiques dans cette perspective : blocage des loyers du secteur privé, réorientation des zones d’aménagement concerté (ZAC) en direction des quartiers périphériques, développement de baux solidaires par lesquels la collectivité prend la charge foncière de propriétaires privés, développement d’une société foncière pour la réalisation de réserves foncières…
Ces initiatives sont-elles de nature à permettre la modération de l’inflation immobilière ? Cette modération pourra-t-elle intervenir sans remettre en cause la dynamique économique sur laquelle s’appuie le secteur de la construction qui participe par ailleurs à combler le déficit de logements abordables constaté sur le territoire de la Métropole ? Que peuvent apporter à ces dynamiques les grands opérateurs urbains que sont les organismes de logements sociaux d’une part ou les grandes infrastructures de services également importants propriétaires de foncier urbain ?
Avec :
Béatrice VESSILLER (France), 2ème Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Cédric VAN STYVENDAEL (France), maire de Villeurbanne, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Culture
Animé par Fabrice BARDET (France), ingénieur, politiste, un des directeurs de l’ouvrage « Valua Terra »
Crédit photo : Tierra Mallorca