Vous êtes ici : Version française > programme

Débats / Conférences / Entretiens | Arts / Littérature / Cinéma, Ville / Questions urbaines / Mobilités, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations

LA MÉDITERRANÉE : UN CIMETIÈRE ?

Le 01 février 2020 De 19:00 à 20:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
George Desipris / Unsplash
George Desipris / Unsplash

Rencontre entre la photographe lauréate du prix du festival 9PH, Mahaut Lavoine, et Olivier Brachet, Président de l’ONG Triangle Génération Humanitaire, et ancien directeur de Forum Réfugiés.

Depuis le début de l’année 2019, Mahaut Lavoine s’est intéressée aux naufrages de bateaux de migrants encore récurrents en mer Méditerranée. Afin de construire ce travail documentaire, elle a récolté des données sur le site missingmigrants.iom.int, géré par l’Organisation Internationale des Migrations.
À partir de ces données elle crée des diptyques dans lesquels dialoguent l’image photographiques et les différentes informations retransmises sous forme de cartels. Les coordonnées géographiques récoltées mènent notre regard au dessus de l’eau paisible, des nuages se dessinent et certaines zones côtières s’esquissent. Ces données nous emmènent vers des zones où rien ne se passe, où l’image dévoile par son abstraction l’invisibilité de la situation.

Intervenant·e·s :
Mahaut LAVOINE, artiste plasticienne
Olivier BRACHET, ancien directeur de Forum Réfugiés


En partenariat avec le Festival 9PH

Le festival 9PH – Photographie et image contemporaine est né d’une réflexion autour de la photographie du réel, proche de la vie, où l’image dite documentaire raconte une histoire, celle du représenté, des idéologies, des cultures, de notre contemporanéité. Fort de l'organisation de deux éditions, Frontières en 2018 et Le monde hors de ses gonds, quelle représentation ? en 2019, le festival axe pleinement sa réflexion autour de la photographie, et dans un sens plus large, de l'image contemporaine.
À travers diverses manifestations sur le territoire de la métropole Lyonnaise (expositions, rencontres, conférences, tables rondes…) amateurs et professionnels sont amenés à échanger et à questionner le potentiel de la photographie, à en identifier les limites et les orientations futures.
Fondé en 2002 par Gilles Verneret, le festival Lyon Septembre de la Photographie devient en 2018 9PH – Photographie et image contemporaine sous la direction de Lara Balais, Amandine Mohamed-Delaporte et Anna Tomczak. Elles ont depuis été rejointes par Maïté Marra et Emmanuelle Coqueray. 

Depuis 2018, en partenariat avec l’École urbaine de Lyon et la galerie du Bleu du Ciel, le Prix de la Nuit de la photographie récompense un ou une lauréate pour la qualité de son travail, sa pertinence plastique et sa force d’engagement, en lui proposant une visibilité et un accompagnement.


10 impasse des Chalets
69007 Lyon