- Agenda
- Invité·e·s
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
-
-
-
Programme 2022
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Invités 2022
- Nos partenaires 2022
- Espace presse 2022
-
Programme 2022
Vous êtes ici : Version française > Programme
-
Partager cette page
La programmation des COURS PUBLICS
- 24 JANInversion : Naviguer à contre-courant dans un monde incertain
Alors que nous entrons dans l'ère du basculement prédit par le rapport Meadows au club de Rome, les solutions du développement durable paraissent bien dépassées. Et si l’inversion ouvrait d’autres chemins créatifs, cachés ou contre-intuitifs pour répondre aux grands défis de notre temps ?
- 25 JANControverses à l’ère de l’Anthropocène. Période 1 : les rapports contrariés de l’homme à l’animal
Ce cours poursuit le questionnement des rapports de l’homme à l’animal, qui restent marqués par une différenciation essentialiste, fruit des rapports particuliers de l’homme à la nature, une construction plutôt qu’une relation « naturelle ». Une réflexion introductive se proposera, dans un premier temps, de cerner ce qu'est la nature dans le champ lexical du droit.
- 26 JANLeçons hérétiques sur l’histoire du temps présent. L’anthropocène à la lumière de l’analyse historique
Ce cycle de cours publics se veut une exploration critique et méthodique des possibilités d’une ressaisie du devenir historique dans un monde anthropocène qui a tendance à produire soit un effet de sidération impuissante, soit des formes d’activisme désarticulées. Convoquée de toutes parts, l’histoire elle-même ne sait plus si elle doit se transformer en vision politique, en écologie des transitions ou en sagesse désespérée, pour tenter de s’adapter à une époque hantée par la possibilité d’une « fin de partie » pour l’humanité.
- 27 JANDe la Terre à la Lune, vers un nouvel écosystème ?
Cela fait quelque temps que les Etats-Unis évoquent la mise en place progressive d’un système Terre-Lune au sein duquel s’établiraient de nouvelles relations avec notre satellite naturel à l’horizon 2035.
- 28 JANPorter attention aux co-habitations anthropocènes : propositions pour une théorie politique du Care spatial
Cette année ce cours public clôturera une série engagée en 2019, avec la volonté de donner de la consistance à l’hypothèse qui fut fondatrice de la mise en place du programme de travail de l’Ecole urbaine de Lyon : le changement global et l’urbanisation planétaire constituent deux processus systémiques appariés et l'Anthropocène est le nom de cette mise en lien de ces deux englobements.
- 28 JANChimies Situées : Quels avenirs aborder avec quelles chimies ?
La chimie se trouve vers le milieu de l’ordonnancement positiviste des six sciences fondamentales qu’Auguste Comte publia au XIXème siècle. Nous avons hérité de ce positivisme l'organisation scientifique actuelle, basée sur la subdivision, voir le cloisonnement, disciplinaire. La complexité et la nature systémique des changements rapides que nous observons renforcent les appels à des changements profonds sur la façon dont les séparations disciplinaires doivent être surmontées pour améliorer la science.