Vous êtes ici : Version française > programme

Rencontres à la Grande Librairie de l’Anthropocène | Arts / Littérature / Cinéma, Ville / Questions urbaines / Mobilités, Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations

LA VILLE EN CHANTIER : PRÉSENTATION DE LA REVUE DÉPLI

Le 01 février 2020 De 14:00 à 15:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Josue Isai Ramos Figueroa / Unsplash
Josue Isai Ramos Figueroa / Unsplash

Pour son deuxième numéro, DÉPLI s’intéresse à la « Ville en chantier » : à travers les textes de Bruno Ledantec, écrivain, observateur engagé de l’expérience traumatique du chantier de La Plaine à Marseille, les œuvres d’Amandine Arcelli, artiste, dont les débris urbains – restes de chantiers – servent de matière première aux sculptures, et la réflexion de Lise Serra, architecte-urbaniste, qui approche le chantier comme un espace de confrontation des échelles spatiales et temporelles : celle de la ville et de son projet politique, celle de l’opération et de ses échéances opérationnelles, celle de l’intime et de son temps quotidien.

DÉPLI/Objet de Rencontres est une revue papier, conçue comme un espace de rencontre entre trois approches du monde différentes autour d’un thème commun : l’approche artistique, l’approche littéraire et l’approche analytique. La rencontre entre ces trois regards est portée par le format origamique très original de la revue. DÉPLI se découvre ainsi par un jeu de cadavre-exquis, de dépliages progressifs, de découvrement/recouvrement mettant sans cesse en regard les pages et les propositions des différents contributeurs. La lecture est circulaire : les pages se tournent tantôt de gauche à droite, de haut en bas, de droite à gauche et de bas en haut.

Intervenant·e·s :

Amandine ARCELLI, artiste plasticienne
Bruno LE DANTEC, écrivain
Lise SERRA, architecte, docteure en urbanisme et aménagement

10 impasse des Chalets
69007 Lyon