Vous êtes ici : Version française > Programme

Débats / Conférences / Entretiens | Justice / Politique / Démocratie / Activisme / Migrations, Ville / Questions urbaines / Mobilités, Arts / Littérature / Cinéma

LE DANCEFLOOR COMME RING POLITIQUE

Le 28 janvier 2021 De 22:00 à 23:30
Gratuit


Hôtel 71
© Sam Mar - Unsplash
© Sam Mar - Unsplash

Au cœur des dancefloors du globe, la capacité des corps à nous relier à travers mouvements, contacts, coprésence et la façon dont ils permettent à certain·e·s de revendiquer leurs identités ou leurs combats en font des outils d’émancipation individuels et collectifs primordiaux. A l'heure des pistes de danse vidées, comment penser une politique du dancefloor qui redonnerait à la nuit son rôle d’effervescence démocratique ? Un débat, animé par la philosophe Agnès Gayraud, avec Vincent Carry, directeur d'Arty Farty, créateur des Nuits Sonores, Bogomir Doringer, artiste serbe, Dave Haslam, DJ et écrivain britannique. Dans le cadre de la Nuit des idées 2021 sur le thème « Proches ».

Si des tentatives digitales ont tenté de pallier la fermeture des clubs et lieux festifs, le manque de proximité physique et d’interactions s’est vite fait ressentir, notamment pour des communautés qui trouvent dans ces espaces-temps des refuges, mais aussi des terrains de luttes communes.

À l’heure des pistes de danse vidées, des clubs fermés et de la fête brimée, comment penser une politique du dancefloor qui redonnerait à la nuit son rôle d’effervescence démocratique ? En quoi le dancefloor est-il un laboratoire de nouvelles formes de citoyenneté et d’engagement et tout simplement l’expression d’un mode de vie et de libertés sans doute «essentielles» ?

Dans le cadre de la Nuit des idées 2021 sur le thème « Proches » 


Avec :
Vincent Carry (France), directeur d'Arty Farty, créateur des Nuits Sonores
Bogomir Doringer (Serbie), artiste
Dave Haslam (UK), DJ et écrivain

Animé par  :
Agnès Gayraud (France), philosophe

Panel co-programmé en collaboration avec European Lab


langues disponibles pour cette séquence : anglais / français

Vidéo du débat