Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Arts / Littérature / Cinéma

Littérature et écologie

Le 31 janvier 2019 De 14:00 à 16:30
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash

L’écologie fait aujourd’hui partie du quotidien de chacun et de la société. Elle est présente dans l’espace du débat public, les questionnements scientifiques et techniques, les transformations de notre mode de vie. Elle nécessite de poser autrement les enjeux de justice, d’éthique ou de démocratie. Ce sont l’ensemble des mondes de notre existence, nos espoirs et nos aspirations qui sont irrigués par les enjeux écologiques.

La littérature est concernée au premier chef. De longue date la tradition de « Nature writing » américaine a donné aux préoccupations écologiques une place importante. Aujourd’hui l’écologie prend aussi une place nouvelle dans la littérature francophone et française. En relisant certaines œuvres classiques nous pouvons trouver la trace d’un souci de la nature ancien. Mais ce qui change aujourd’hui c’est que la quête écologique interagit avec la recherche des contours de l’avenir ( utopie, dystopie), de l’aménagement du territoire, de la cause animale, des transformations du monde paysan ou de la physionomie des villes. A travers mille et une histoires romanesques, la littérature écrit la transition écologique avec la liberté et l’imagination qui manque si souvent aux débats politiques. Elle rend la complexité accessible, la rapproche, la rend sensible.

Cet atelier se propose de montrer à partir d’exemples issus de la littérature francophone cette irrigation de l’univers du roman par l’écologie. Il sera aussi l’occasion d’aborder les grands débats liés à cette question, et de revenir sur l’importance de créer un langage commun pour dire la transition écologique.

Intervenant·e·s :

10 impasse des Chalets
69007 Lyon