Vous êtes ici : Version française > Programme

Portraits d'espaces | Ville / Questions urbaines / Mobilités

LYON (FRANCE) / PORTRAIT D'ESPACES 4

Le 28 janvier 2021 De 15:30 à 16:30
Gratuit
Hôtel 71

La crise que nous traversons à l’échelle globale depuis des mois nous a encouragés à prendre des nouvelles de nos voisins de par le monde : « Comment ça va chez vous, au Nigeria ? » « Vous aussi, vous êtes confinés, aux États-Unis ? » « Et au Venezuela, ça donne quoi, vous vous en sortez ? ». Toute la semaine, des architectes, des géographes ou des artistes nous parlent de là où ils vivent. Depuis Kaboul ou Barcelone, de New York à Lagos, en passant par Canton, Carúpano ou Lyon, ils nous font le récit de « résiliences habitées ».

Un portrait inédit du quartier de la Part-Dieu à Lyon sera proposé en explorant les interactions possibles entre des points de vue pluriels portés sur une portion du quartier. Du sous-sol à la rue, à la vue aérienne, le portrait d’espace devient lieu de contraste et de polyphonie à partir de données et de sources hétérogènes. Une maquette du quartier, augmentée par des visualisations de données et connectée à d’autres médias numériques , sera utilisée pour explorer autant de facettes d’une même problématique et offrir des conditions de dialogue et débat, en présence et à distance. Ce portrait d’espace de Lyon sera réalisé dans le cadre de l’atelier pluridisciplinaire « A quoi rêvent les maquettes ? » créé par des chercheurs de l’Université de Lyon, en partenariat avec le laboratoire des Usages de la Métropole de Lyon Erasme Urban Lab. Il explore les potentialités interactives et participatives des maquettes augmentées pour comprendre, raconter et débattre de la ville, à la croisée de différentes disciplines : l’informatique, la géographie, l’urbanisme, l’information-communication…

Avec :
Les étudiants de l'atelier "À quoi rêvent les maquettes ?"
Étudiants des parcours : Master Géographies numériques / Master Ville et environnements urbains, Parcours Modes de vie ; Villes en tension(s) ; Espace public et ambiances ; ENSAL / Master Information-communication, Parcours Médiations urbaines, savoirs et expertises (MUSE) / Filière Gamagora : DU Level Design et Infographie 3D ; Master parcours Prog & Dev

Séance animée par les coordinateurs de l'atelier :
Julia Bonaccorsi (France), professeure en sciences de l'information et de la communication
Gilles Gesquière (France), chercheur et spécialiste des données urbaines
Thierry Joliveau (France), professeur de géographie et géomatique

En collaboration avec Strate, ICOM Université Lyon 2, Temps et territoires Lyon 2, ELICO, EVS, ELIS, LIRIS, SPL, Érasme, Gamagora et Géonum.


langue disponible pour cette séquence : français. Replay également en anglais.

Voir la vidéo de la présentation



Video of the presentation (English version)