Vous êtes ici : Version française > Programme

Cours publics | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Numérique

MAÎTRISE DE L'INFORMATION ET VICISSITUDES DU TANGIBLE

Le 27 janvier 2021 De 18:30 à 19:30
Gratuit
Hôtel 71
© Nasa - Unsplash
© Nasa - Unsplash

Quel rôle joue l'information dans la période contemporaine ? On peut s'étonner de l'apparente contradiction des développements parallèles d'une part de la maîtrise de l'information et d'autre part de l'affaiblissement de la vérité. Première séance du cours public de Stéphane Grumbach, directeur de recherche à Inria et spécialiste des données.

La maîtrise de l'information résulte de la numérisation des données, de développements majeurs dans les technologies de l'information et de l'émergence de nouvelles capacités de gouvernance à distance des activités du monde. L'affaiblissement de la vérité se manifeste par une perte de légitimité des institutions du savoir et du pouvoir, qui résulte dans une cacophonie générale, ou le vrai et le faux semblent se partager un même bien-fondé. Comment une telle contemporanéité est-elle possible ? 
Ce cours tente de considérer le système de traitement de l'information d'une société autant que possible dans sa plus grande généralité. Le fonctionnement d'une société repose sur des flux d'information qui permettent d'orienter les échanges et l'activité et de préserver une certaine stabilité opérationnelle. Une société échange aussi avec son milieu, au niveau le plus large l'écosystème de la planète, afin de préserver là aussi les conditions de son fonctionnement. Que peut-on dire d'un tel système ? Peut-il être plus ou moins efficace ou adapté ? Dans ce cadre très général, Stéphane Grumbach considère la gestion des ressources, le développement du savoir, la gouvernance des humains, mais également le rapport à l'impénétrable, ce qu'on ne sait pas.
 
Avec :
Stéphane Grumbach (France), directeur de recherche à Inria et spécialiste des données.

langue disponible pour cette séquence : français

Vidéo de la séance :