Vous êtes ici : Version française > invités

Marie-Hélène
CONTAL

architecte

Activités / CV

Architecte DPLG, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Rédactrice de la revue Archi-Créé (1985-1991), elle est co-auteur de l’exposition «40 en-dessous de 40 » consacrée à la nouvelle architecture française (Institut Français d’Architecture, 1990). En 1991, elle rejoint le cabinet d’Emile Biasini, Sre d’Etat chargé des Grands Travaux puis la Mission Interministérielle des Grands Travaux (1993). Elle rejoint en 2000 la Cité de l’architecture & du patrimoine, en préfiguration.
Elle entame avec l’exposition «Une provocation constructive, architecture du Vorarlberg» (2003), qui fut un marqueur du débat français, une veille critique sur l’écologie : coordination du Gaudi Student competition for sustainable architecture, 2006-10; coordination du Global Award for Sustainable Architecture™; exposition Réenchanter le Monde, 2014. Cette veille lui vaut de participer à de nombreux conseils : Conseil de Stratégie Urbaine d’Engie, Comité de nomination de l‘Aga Khan Award. Derniers ouvrages : « Sustainable Design, tomes 1 à 8, monographies des lauréats du Global Award, Editions Alternatives-Gallimard.
Marie-Hélène Contal a été auditrice de la French-American Foundation et de la Fondation Palladio. Elle est Chevalier des Arts et Lettres et membre de l’Académie d’Architecture.


Crédit photo : DR