Vous êtes ici : Version française > invités

(c) A di Crollalanza

Michel
LUSSAULT

géographe, directeur de l'École Urbaine de Lyon

Activités / CV

Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.
Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a crée en 2017 l’Ecole urbaine de l’université de Lyon, qu’il dirige désormais (https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr). L’objectif visé par l’École Urbaine (qui est un institut de convergences reconnu et financé par le secrétariat général aux investissements d’avenir) ne se limite pas au seul champ scientifique et pédagogique, puisqu’il s’agit aussi d’accompagner les mutations sociales, écologiques et économiques que connaissent déjà et connaîtront de plus en plus les sociétés et les territoires à l'échelle planétaire.
Expert reconnu du champ des études urbaines et urbanistiques, il est l’auteur depuis 1990 de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux ouvrages. Il est également très impliqué dans des activités de mise en débat public des savoirs et de médiation scientifique.
Quelques références bibliographiques :
Avec Jacques Lévy (dir.) Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, 2003 (nouvelle édition 2013, 1137 pages).

L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, Collection la Couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2007, 347 pages.

De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes communs, Paris, Grasset, 2009, 221 pages.

L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre, Collection la Couleur des idées, Paris, Editions du Seuil, 2013, 304 pages.

Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation, Collection la Couleur des idées, Paris, Le Seuil, février 2017, 311 pages.

Michel Lussault, Francine Fort, Michel Jacques, Fabienne Brugères, Guillaume le Blanc (eds.), Constellation.s. Inhabiting the World, Arles, Actes Sud, 2017, 763 pages.

Yann Calberac, Olivier Lazzarotti, Jacques Lévy, Michel Lussault (dir.), Carte d’identités. L’espace au singulier, Paris, Hermann, 2019, 370 pages.



Crédit photo :  Pierre-Olivier Deschamps de l'Agence Vu