Vous êtes ici : Version française > Programme

Performances | Arts / Littérature / Cinéma

MUSIC CHRONICS : LA VIE EST UNE BELLE TARTINE

Le 27 janvier 2022 De 19:00 à 20:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 120
© Mexican Summer
© Mexican Summer

Parce qu’il est difficile de comprendre une époque dans sa globalité, parce qu’elle nous échappe fatalement ; les musiques et les danses peuvent être des postes d’observation nous fournissant des éléments d’analyse dans le brassage des connaissances. Ces chroniques, portées par un ton léger et frais, sont rythmées par des images d’archives et des écoutes de vinyles, favorisant une exploration qui emprunte des éclairages inédits et des traces sensibles. Elles offrent contextualisations et perspectives historiques, sociales et esthétiques.

La vie est une belle tartine :

Une cartographie de la chanson en français. Chansons de luttes et combats dans la double décennie 60 et 70.

De quels combats, les chansons ont voulu se faire les hauts parleurs ? Ont-elles cru qu’elles pourraient désactiver la machine capitaliste ?

La langue de la chanson en français engagée s’est donc inventée dans les rythmes, les textes et les voix de multiples influences. Là où géopolitique et sentiments se mêlent. À la jonction des luttes ouvrières, de la condition des femmes, des subalternes, des dominés d’ici et d’ailleurs, des exils, des luttes de libération, la musique a accompagné ces actions de terrains. À quelle mobilisation générale appelle-t-elle ? Que nous disent ces voix de luttes ?

Avant que l‘atmosphère ne devienne tout à fait irrespirable, des femmes, des hommes, des collectifs se sont retrouvés pour protester, pour revendiquer des espaces de liberté. À quoi sert la musique sinon à changer le monde.

Colette Magny, Catherine Ribeiro et d‘autres voix singulières, des collectifs mais aussi des labels Saravah, Le Chant Du Monde, Expression Spontanée ont su créé un bouillonnant laboratoire sonore qui a vu défiler une contre-culture qui signera certains des albums les plus audacieux de la chanson en français.

Avec :