-
Programme
- Programme
- Programme par dates
- Programme par thème
- Programme par types d'événements
- Events in English
- Eventos disponibles en español
- Agenda
- Invités
- Infos pratiques
- Nos partenaires
- Espace presse
Vous êtes ici : Version française > Edition 2019 > Programme
-
Partager cette page
Not ok : enquête sur la disparition d’un glacier islandais
L’Islande est un pays réputé pour la beauté de ses glaciers, dont le nombre s’élève à plus de 400. Pourtant, il perd aujourd’hui 11 milliards de tonnes de glace chaque année à cause du réchauffement climatique. D’ici 2170, les experts estiment que tous les glaciers d’Islande devraient avoir disparu. Ce futur est déjà là.
Projection du documentaire "Not OK" (35 min) suivie d'une rencontre avec les réalisateur et un glaciologue
En 2014, des scientifiques islandais ont annoncé que le premier grand glacier du pays, Okjökull (également connu sous le nom de « Ok »), avait disparu. En 2017, les anthropologues Cymene Howe et Dominique Boyer se sont associés au réalisateur islandais Ragnar Hansson pour concevoir un documentaire sur ce que la perte de leur premier glacier signifiait pour les Islandais, et ce qu’elle devrait signifier pour nous. Le résultat en est ce film, Not Ok, qui expose aussi bien des interviews avec des politiciens islandais, des scientifiques et des artistes que l’opinion de simples citoyens ou de fermiers qui ont été les voisins de la montagne « Ok » pendant des générations.
Intervenant·e·s :
- Dominic Boyer, anthropologue, directeur du Center for Energy and Environmental Research in the Human Sciences (RICE University, Houston, Texas, Etats-Unis)
- Cymene Howe, anthropologue (RICE University, Houston, Texas, Etats-Unis)
- Sylvain Coutterand, glaciologue
- Aude Massiot, journaliste à Libération
69007 Lyon