Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires, Débats / Conférences / Entretiens | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Ville / Questions urbaines / Mobilités

PARLEMENT DES ÊTRES VIVANTS POUR UNE RECHERCHE EN TRANSITIONS

Le 28 janvier 2022 De 14:30 à 17:30
Gratuit sur inscription
la Maison du Projet - 15-17 Rue Léon Chomel 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 3
© Bastien Nvs
© Bastien Nvs

Nous proposons de nous livrer à un exercice de politique scientifique dans l’Anthropocène. Les composantes sociales ou naturelles seront, le temps de l’atelier, invitées à prendre la parole pour discuter et décider de recherches. Ces entités humaines ou non-humaines seront appelées à faire un arbitrage entre deux projets. L’ensemble du processus, au bout duquel un projet sera favorisé, est une expérience participative émanant de l’exercice de mise en démocratie des sciences (B. Latour).

Cet atelier, proposé par la Fabrique des Questions Simples, se déroulera en plusieurs temps : (a) la présentation de 2 projets de recherches relevant de l’Anthropocène ; (b) la présentation des entités humaines et non-humaines dont l’avis serait important pour décider de l'un ou l’autre des projets de manière informée (par exemple : les décideurs, les générations futures, le sol, la biodiversité, etc.) ; (c) la co-construction, en groupe, d’argumentaires défendant les intérêts des entités identifiées, chacun ayant la possibilité d’interroger les porteurs de projet ; (d) la présentation des argumentaires ; (e) enfin, les participants seront amenés à se prononcer sur le projet qu’ils souhaiteraient soutenir.

Avec :
Animé par :
  • La Fabrique des Questions Simples