Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Alimentation/ agriculture

PAYSAGES NOURRICIERS ANTHROPOCÈNES

Le 26 janvier 2021 De 10:00 à 12:30
Gratuit
Nombre de places restantes : 0
Plus de places disponibles
© Fabien Tournan
© Fabien Tournan

En temps de confinement, la campagne est redevenue pour certains citadins un espace privilégié, voire l’unique espace du « dehors », du lien au « vivant » et d’un prétendu bien-vivre. Pour dépasser ces limitations, l’atelier « Paysages nourriciers anthropocènes » cherche à interroger la relation nourricière de chacun à son milieu de vie, et à la Terre plus généralement.

Les idées échangées et les pratiques de chaque participant permettront de dessiner les lignes de paysages nourriciers en temps d’Anthropocène, avec les impacts socio-environnementaux de nos consommations, notre marge d’adaptation et les réalités des nouveaux modes de production.

« Si nous voulons nourrir 9 milliards de personnes en 2050, il est urgent d’adopter les techniques agricoles les plus efficaces […] Et les preuves scientifiques actuelles démontrent que les méthodes agroécologiques sont plus efficaces que le recours aux engrais chimiques pour stimuler la production alimentaire dans les régions difficiles où se concentre la faim. » (Rapport des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, 2011)

L’atelier reposera sur une double approche : l’expérience concrète et documentée d’un expert en agro-écologie et l’expression de chaque participant autour d’un « partage » d’images choisies par les trois animateurs (photographies récentes d’exploitations en permaculture et en agro-écologie, témoignages de l’agriculture dans l’histoire de l’art).

Plus d'informations : regeneration vegetale.com

Avec :
Leila Chakroun (Suisse), doctorante en sciences de l’environnement
Isabelle Favre
(France), doctorante en géographie
Fabien Tournan
(France), créateur du jardin-pilote « Listin'Core »

langue disponible pour cette séquence : français

Pour assister à cet atelier en ligne, inscription obligatoire sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les participant·e·s recevront par e-mail un lien de connexion quelques jours avant l’événement.