Vous êtes ici : Version française > Programme

Manifeste mondial anthropocène, Performances | Arts / Littérature / Cinéma

PERFORMANCES ANIMISME SPONTANÉ + JUNGLES

Le 29 janvier 2021 De 14:00 à 14:30
Gratuit

Parties intégrantes du Manifeste Mondial Anthropocène, les performances de la compagnie Kubilaï Khan investigations sont des respirations artistiques à suivre parsemées tout au long de la journée.

ANIMISME SPONTANÉ

Animisme Spontané est un essai d’approche de nos vulnérabilités. Il se propose de suspendre la division établie entre nature et culture, entre les choses et les personnes. Il nous permet d’accéder à une gamme de perceptions, de sensations qui nous relient aux interactions entre les différents registres du vivant.

L’ espace est tracé par un cercle de stèles photographiques, un collier de signaux sensibles où s’intensifient les effets de lisières. Cercle de vibrations où l’on ressent les résonances d’un écosystème, les phénomènes d’interdépendance du monde vivant.

Avec :
Frank Micheletti
(France), chorégraphe, danseur et DJ
Idio Chichava
(Mozambique), danseur

Durée : 20 minutes



JUNGLES

Les 5 solis de Jungles sont une présence collective comme aires d’actions sensorielles et se penchent sur l’opposition entre culture & nature. Cette séparation est-elle juste ? Ou bien n’induit-elle pas de fausses perspectives et une lecture biaisée du monde qui nous entoure ? Ce monde est-il unique ? Ou ne mériterait-il pas une possibilité d’être pluriel ? Le lien Homme / Nature semble toujours inscrit dans notre modèle de société dans une dimension conflictuelle. Nos Jungles s’évadent de cette logique duelle et inventent un plan de nature qui écorne et défausse nos a priori sur les autres formes du vivant.

Avec : Esse Vanderbruggen, Idio Chichava, Aline 
Durée : 7 minutes




Conception : Kubilai Khan Investigations

Ces séquence sera diffusée en direct sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les conditions potentielles d’accueil du public seront ajustées en temps réel en fonction des annonces gouvernementales.