Vous êtes ici : Version française > Programme

Portrait d'espèces | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

PORTRAIT D'ESPÈCES : L'ABEILLE NOIRE

Le 28 janvier 2022 De 16:00 à 17:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 122
Abeilles noires (c) Yves Élie
Abeilles noires (c) Yves Élie

Avez-vous déjà entendu le bruit que fait une colonie d’abeilles noires sur le point d’essaimer ? Saviez-vous que le pique-prune, un petit coléoptère, a réussi à bloquer à lui tout seul la construction d’une autoroute pendant des années ? Saviez-vous que le lichen, qui recouvre tout de même 8% de la surface terrestre, est en fait le résultat d’une coopération entre un champignon, une algue et des microbes ? Souhaiteriez-vous savoir comment l’histoire d’un arbre dans l’architecture de ses branchages ? Toute la semaine, les “portraits d’espèces” vous feront découvrir des êtres vivants autrement, proposant une façon inédite d’envisager la biodiversité.

A l’heure où les populations d’insectes s’effondrent, vaincues par les pesticides, il existe au cœur des Cévennes une vallée où les abeilles ne meurent pas. Yves Élie est un apiculteur heureux, un poète truculent et passionné par les abeilles noires, cette variété endémique qui a traversé les ères glaciaires jusqu’à nous. Sélectionnée par des millénaires d’âpres conditions, l’abeille noire a développé des caractéristiques de frugalité, de vivacité et de réactivité qui la rendent particulièrement adaptée aux bouleversements que nous vivons aujourd’hui.

À la condition de respecter sa biologie. Contrairement à de nombreux apiculteurs modernes, Yves Élie s’est accordé au rythme de vie des abeilles noires : elles l’ont apprivoisé. À travers une perception fine de leur physiologie et de leur éthologie, il nous invite à un voyage passionnant depuis l’intimité secrète de la ruche jusqu’à son paysage et sa communauté de fleurs et de pollinisateurs. Il nous propose ainsi une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

Avec :
- Yves Élie (France), apiculteur.

Illustré par :
- Arnaud Tételin (France), illustrateur scientifique