Vous êtes ici : Version française > Programme

Portrait d'espèces | Culture scientifique et humanités

PORTRAIT D'ESPÈCES : L'HOMO SAPIENS

Le 26 janvier 2022 De 16:00 à 17:00
Gratuit sur inscription
Le Rize - 23 rue Valentin Hauy 69100 Villeurbanne
Nombre de places restantes : 120
© Marina Vitale
© Marina Vitale

Avez-vous déjà entendu le bruit que fait une colonie d’abeilles noires sur le point d’essaimer ? Saviez-vous que le pique-prune, un petit coléoptère, a réussi à bloquer à lui tout seul la construction d’une autoroute pendant des années ? Saviez-vous que le lichen, qui recouvre tout de même 8% de la surface terrestre, est en fait le résultat d’une coopération entre un champignon, une algue et des microbes ? Souhaiteriez-vous savoir comment lire l’histoire d’un arbre dans l’architecture de ses branchages ? Toute la semaine, les “portraits d’espèces” vous feront découvrir des êtres vivants autrement, proposant une façon inédite d’envisager la biodiversité.

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres.

Comment une espèce, qui s’est séparée des chimpanzés il y a 7 millions d’années à peine, a pu conquérir la planète ? Comment se sont déroulées les rencontres avec nos cousins disparus tels Néandertal et Denisova ? Quelles sont les grandes étapes du peuplement de la planète ? Outre les migrations et les mélanges, l’étude de l’ADN permet de révéler les adaptations à de nouveaux environnements, à de nouveaux mode de vie. Ce sont les derniers résultats de la recherche comme du travail de terrain qui permettent de retracer cette aventure humaine.

On y apprendra:
  • que nous venons tous d'Afrique
  • que nous nous sommes mélangés génétiquement avec des cousins de la lignée humaine maintenant disparus
  • que nous avons tous des ancêtres migrants
  • que les différences de couleur de peau ne sont que des adaptations
Avec :Illustré par :