Vous êtes ici : Version française > Programme

Ateliers / Séminaires | Ville / Questions urbaines / Mobilités

Quantification, métropoles et anthropocène

Le 25 janvier 2019 De 09:00 à 12:00
Le 25 janvier 2019 De 09:00 à 12:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Photo by Denys Nevozhai on Unsplash
Photo by Denys Nevozhai on Unsplash

Séance inaugurale du séminaire "Quantification, métropoles et anthropocène"

  • Accueil : Michel Lussault
  • Introduction : Fabrice Bardet "Quels chiffres gouvernent le Monde ? Le prisme de la ville anthropocène"
Dans un contexte où se multiplient les diagnostics d’un envahissement des sociétés et des gouvernements par les nombre, les soupçons les plus graves se développent : les chiffres confisquent-ils la démocratie ? Le premier objectif de ce cycle de rencontres est de s’appuyer sur les dynamiques contemporaines de la gouvernance des métropoles pour mieux distinguer les différentes formes de chiffres du gouvernement des sociétés.
Pour cela, il s’agit d’envisager les quantifications comme des institutions, objets de politiques spécifiques, et de proposer une grille d’analyse sociologique des politiques (souvent « discrètes ») de quantification : qui compte quoi ? Comment ? Avec quels effets politiques ? Il s’agit de basculer d’une interrogation sur le gouvernement par les chiffres à une analyse du gouvernement des chiffres. Le terrain des métropoles confrontées au premier chef aux grands défis sociétaux que sont l’urbanisation massive, la numérisation des activités et la mondialisation de la concurrence économique, offre un terrain d’observation privilégié.
L’objectif du séminaire est d’alimenter la réflexion sur les formes de quantifications qui gouvernent les sociétés à travers le terrain des métropoles qui se dessinent comme des lieux nouvellement adaptés aux besoins créés par la numérisation et la mondialisation des économies (Townsend 2013; Lussault 2017) mais aussi particulièrement concernés par la montée en puissance inédite des enjeux environnementaux (Beau and Larrère 2018).

Conférence inaugurale : Loup Wolff "L’enjeu des territoires dans l’Enquête sur les pratiques culturelles des français"

Depuis 1973, le ministère de la Culture finance à intervalles réguliers une importante « enquête sur les pratiques culturelles des français », héritière notamment des travaux de Pierre Bourdieu, et qui appréhende ces pratiques dans toute leur diversité (visites de sites culturels, spectacles, activités de loisirs, lecture, musique, télévision, et plus globalement aujourd’hui consommation de flux numériques culturels). Un monument dans le patrimoine statistique français dont l’histoire mérite toujours d’être rappelée. Mais c’est également son actualité qui fera l’objet de cette conférence introductive, l’enquête 2018 qui vient de s’achever ayant fait l’objet d’un élargissement inédit de son échantillon d’enquêté pour permettre une appréhension différenciée du lien aux pratiques culturelles en fonction des territoires de vie des français. Une initiative d’une richesse inouïe, à l’heure du mouvement des gilets jaunes, que son promoteur, Loup Wolff, administrateur de l’INSEE détaché au Ministère de la Culture, viendra présenter.

Intervenant·e·s :
  • Fabrice Bardet, directeur de recherches en science politique
  • Loup Wolff, administrateur de l’INSEE, sociologue, il dirige le service statistique du Ministère de la culture
  • Michel Lussault, géographe
10 impasse des Chalets
69007 Lyon