Vous êtes ici : Version française > programme

Ateliers / Séminaires | Ville / Questions urbaines / Mobilités, Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Entrepreneuriat / Innovation

QUELLE INGÉNIERIE PROSPECTIVE POUR ÉDIFIER LES TERRITOIRES DU MONDE ANTHROPOCÈNE ?

Le 30 janvier 2020 De 10:00 à 16:30
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon
Thor Alvis / Unsplash
Thor Alvis / Unsplash

L’entrée dans l’anthropocène constitue un défi majeur pour les territoires. C’est assurément aussi une mise à l’épreuve de leur capacité prospective. Quelle ingénierie faudra-t-il mobiliser demain pour penser les enjeux qui engagent leur avenir et concevoir les politiques adaptées ?

Cet atelier s’adresse à tous les acteurs intéressés par les dispositifs d’anticipation et de transition territoriales : élus, techniciens et experts traditionnellement associés à ces approches, mais aussi plus généralement à l’ensemble du public amené à participer à l’édification des territoires de l’anthropocène. L’atelier est le premier rendez-vous d’une enquête conduite en 2020 par le studio prospective des territoires du monde anthropocène de l’École urbaine de Lyon (EUL) avec le concours de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) et de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).


Intervenant·e·s :

Stéphane CORDOBÈS, praticien, chercheur et enseignant en prospective territoriale et urbaine, conseiller à l’Agence nationale de cohésion des territoires et chercheur associé à l’École Urbaine de Lyon. 
Isabelle BRUN, chef du service Prospective-Europe-Politiques contractuelles
Grand Annecy
Benjamin GREBOT, directeur de l'Agence d'urbanisme de Brest-Bretagne
Frédéric PONTOIRE, responsable du cadre Stratégies, Territoires et Montagne, Directeur d'études Territoires à l'Agence d'urbanisme de la Région Grenobloise
Sébastien ROLLAND, urbaniste, Agence d'urbanisme de Lyon

Écouter la présentation audio de l'atelier par Stéphane Cordobès

 

10 impasse des Chalets
69007 Lyon