Vous êtes ici : Version française > Programme

Performances | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat

RENOUER : UN CONTE DE TERRE

Le 31 janvier 2021 De 17:30 à 18:00
Gratuit
Hôtel 71
© DR
© DR

Mise en perspective historique du métabolisme des sols. Performance pour un clône de Renouée du Japon et un conteur interprète.

L’espèce humaine déplace 30 milliards de tonnes de gravats par an. Ce chiffre lui vaut entre autres le titre de force géologique. Témoin gênant de ces pratiques, la renouée du Japon les révèle par sa présence envahissante. Le godet, la benne ou l’épareuse sont ses véhicules. Elle forme avec ces objets industriels un dispositif critique à l’épreuve de l’aménagement. Au travers de la Renouée du Japon, la terre nous parle. L’histoire de son voyage jusqu’à nous est un conte jalonné d’objets de terre. C’est pour nous un témoin dont le récit permettrait une mise en perspective historique du métabolisme des sols.
Dans un récit à la première personne, La plante nous raconte son voyage du Japon à l’europe et comment après plusieurs décennies de conflit, elle finit par construire une forme d’alliance particulière avec les humains au travers d’une culture agropastorale dans la Vallée du Gier.

Avec :
Jean-Sébastien Poncet
(France), designer indépendant, designer-chercheur associé au "Deep Design Lab".
Delphine Thouilleux
(France), conteuse.

langue disponible pour cette séquence : français

Vidéo de la séquence :