Vous êtes ici : Version française > programme

Lectures / Performances | Ecologie / nature / Biodiversité / Animaux / Climat , Arts / Littérature / Cinéma

STATION : VAVILOV

Le 01 février 2020 De 17:00 à 18:00
Gratuit
Halles du Faubourg - Lyon

Dans le cadre du partenariat initié depuis 2014 entre le CRBA, le collectif Vavilov et l’Institut Vavilov de Saint-Petersbourg pour la création d'une station d’expérimentation agronomique à Charly, au sud de Lyon, le projet scénique « Station : Vavilov » réunit un plasticien, un poète, un anthropologue, un musicien et une responsable de projets artistiques et scientifiques autour de grandes questions communes : Qu’est-ce qui relie les humains et les végétaux ? De quoi nous parlent les semences ? Quels choix agriculturels et sociétaux face aux changements climatiques ?

Ensemble, ils créent une performance ethno-artistique imbriquant inextricablement, comme les différentes strates végétales du vivant, leur savoir-faire, leur approche sensible et scientifique. A l'heure de l'anthropocène, ils orchestrent une partition nouvelle aux disciplines diverses mais intrinsèquement liées à l'importance des ressources génétiques face aux défis de l'adaptation des variétés cultivées aux bouleversements climatiques actuels. Sur scène, cette mixité du littéraire, de l'art et du scientifique est poursuivie et augmentée par un mélange/opposition de la machine et du vivant, combinant séquences enregistrées et séquences lues en live, voies numériques et voix organiques, samplées et répétées dans l’infini des disques durs ou uniques et fugaces dans la fragilité de l’instant, l’une intervenant sur l’autre et l’autre intervenant sur l’une.
Je me souviens que pendant longtemps on a entendu « L’imagination au pouvoir ! » et que pendant longtemps ça n’est resté qu’une belle formule, jusqu’au jour où il a fallu vraiment l’appliquer parce qu’on n’avait plus le choix.


Intervenant·e·s :

Jean-Baptiste CABAUD, écrivain et poète
Vincent DELPEUX, vidéaste, plasticien, graphiste, artiste associé au CRBA
Olivier GIVRE, anthropologue 
David CHAMPEY, compositeur, musicien
Sabrina NOVAK, responsable de production :  - CRBA

+++

Ce projet est soutenu par la DRAC et la Région AURA dans le cadre de l'appel à projets mémoires des XXe et XXe siècles Etat /Région, l'Ecole Urbaine de Lyon, Universités de Lyon et le théâtre Melchior à Charly.

Production : CRBA



Le CRBA*, association loi 1901, installée au Domaine Melchior Philibert à Charly (Métropole de Lyon) créé la ferme Melchior en 2019 et dispose de 3 hectares de champs d'expérimentation et d'expression.
Le CRBA conduit des recherches et des expertises dans les domaines du patrimoine végétal et de ses enjeux sociétaux. Installé dans la Métropole de Lyon, il coordonne cinq conservatoires participatifs de la biodiversité domestique, et
développe des programmes de recherche et de valorisation dans le domaine de la botanique appliquée, avec une forte dimension culturelle et artistique. Le CRBA est également engagé dans différentes collaborations universitaires, dans le domaine de la démocratisation de la culture
scientifique et technique.

*Centre de Ressources de Botanique Appliquée

Le CRBA EST SOUTENU PAR
Métropole de Lyon, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, GNIS, Région Auvergne-Rhône-Alpes,dans le cadre du dispositif“Div’Agri Auvergne Rhône-Alpes”

MÉCÉNAT
Groupama Rhône-Alpes Auvergne, QUARTUS

MECENAT VIA LE FONDS DE NATURA, Projet Vavilov
TERIDEAL, Fondation Solidarité by Crédit Agricole Centre-Est, Fondation Crédit Agricole-Pays de France

PARTENARIATS SCIENTIFIQUES
CNRS, Institut Vavilov – Saint-Petersbourg, Université Lumière Lyon 2Département Anthropologie,Université Grenoble – Alpes.


10 impasse des Chalets
69007 Lyon