Vous êtes ici : Version française > Programme

Performances | Arts / Littérature / Cinéma

STATION : VAVILOV

Le 30 janvier 2021 De 21:00 à 22:00
Gratuit
Hôtel 71
© Vavilov
© Vavilov
« Je me souviens que pendant longtemps on a entendu " L’imagination au pouvoir ! " et que pendant longtemps ça n’est resté qu’une belle formule, jusqu’au jour où il a fallu vraiment l’appliquer parce qu’on n’avait plus le choix. »

Depuis 2014, le CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée, installé à Charly sur la métropole de Lyon, et le collectif Vavilov sont partenaires de l’Institut de ressources génétiques végétales Vavilov de Saint-Pétersbourg, la 4e banque de semences au monde et la plus ancienne. En 2020, les scientifiques français et russes créent une station agronomique où ils expérimentent et recherchent les végétaux nécessaires à notre alimentation de demain.

En 2019, le CRBA ouvre un champ d’exploration avec une équipe de scientifiques et d’artistes, propose un autre regard et s’adresse au grand public.

Le projet scénique « Station : Vavilov » réunit un plasticien, un poète, un anthropologue, un musicien autour de grandes questions communes : Qu’est-ce qui relie les humains et les végétaux ? De quoi nous parlent les semences ? Quels choix agriculturels et sociétaux face aux changements climatiques ?

Ensemble, ils créent deux performances ethno-artistiques (en 2020 et 2021) imbriquant inextricablement, comme les différentes strates végétales du vivant, leur savoir-faire, leur approche sensible et scientifique. A l'heure de l'anthropocène, ils orchestrent une partition nouvelle aux disciplines diverses mais intrinsèquement liées à l'importance des ressources génétiques face aux défis de l'adaptation des variétés cultivées aux bouleversements climatiques actuels. Sur scène, cette mixité du littéraire, de l'art et du scientifique est poursuivie et augmentée par un mélange/opposition de la machine et du vivant, combinant séquences enregistrées et séquences lues en live. Une chronique composée d’histoires humaines et végétales entrelacées, qui donne autant de place aux personnes qu’aux imaginaires, aux semences qu’aux idées.

Pour découvrir le prologue : ici

Avec :
Jean-Baptiste Cabaud (France), écrivain et poète
Vincent Delpeux (France), plasticien
Olivier Givre (France), anthropologue :
David Champey (France), compositeur, musicien :

Régisseur : Loïc Corlier
Responsable de production : Sabrina Novak

langue disponible pour cette séquence : français

En collaboration avec le CRBA
Remerciements la Villa Gillet


Ce projet est soutenu par L’Ecole Urbaine de Lyon, Universités de Lyon, la DRAC et la Région AURA, dans le cadre de l’appel à projets « Mémoires des XXe et XXIe siècles Etat/Région » et la Villa Gillet, dans le cadre de la résidence de création.

Production :
CRBA / Ferme Melchior
En partenariat scientifique avec l’Institut de ressources génétiques végétales Vavilov de Saint-Pétersbourg.
CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée
Domaine Melchior Philibert
357, rue de l’église – 69390 CHARLY
T 06 62 83 40 11
crba@crba.fr
www.crba.fr

Revoir la performance :